Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culturel

Une dixième édition pour le symposium « À marée haute » de Champlain

durée 10h30
22 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le symposium À marée haute de Champlain, qui en est à sa dixième édition cette année, accueillera trente-cinq peintres professionnels sur le site patrimonial de l’église de Champlain, les 20 et 21 juillet, de 10 h à 17 h. Le symposium se tiendra dans le cadre de l’événement Phares sur Champlain.

Il est à noter que la moitié des artistes sont de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sept de la ville de Québec et les autres peintres, de diverses régions du Québec. Fait aussi important à mentionner est que le symposium de Champlain sélectionne chacun des peintres, qui reçoivent, par la suite, une invitation personnelle.

Le comité organisateur est fier d'annoncer que c'est Zabel, artiste de Champlain, qui présidera la dixième édition du symposium À marée haute.

Guidée par sa fougue, Zabel est une passionnée dont les œuvres sont poétiques et remplies de textures où l’on veut se projeter. Elle saisit l’instant présent et crée des tableaux vifs, riches, vibrants, remplis d’émotions… Elle travaille uniquement à la spatule avec une palette de couleurs intenses qui lui permettent de varier l’énergie et les ambiances. Son inspiration n’a aucune limite. Du style « chic-glamour » et urbain qui met de l’avant l’or et l’argent, jusqu’à la summer vibe aux couleurs fluos, on ressent chacun de ses voyages artistiques d’une collection à l’autre.

Depuis plusieurs années, les toiles de Zabel séduisent les collectionneurs à travers le monde : de New-York au Japon, d’un bout à l’autre des États-Unis allant de la Californie jusqu’à Miami ainsi qu’en Europe… et cette histoire d’amour ne fait que commencer. On dit d’elle qu’elle est un prodige à surveiller. Son jeu de couleurs et sa fluidité impressionniste est un hommage à la période de la Renaissance, humaine et dramatique. De plus, le symposium À marée haute de Champlain sera la seule activité publique de Zabel cet été...c’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Zabel offre une œuvre à l’organisation du symposium. Le tirage de ce tableau aura lieu le dimanche 21 juillet à 16 h 30. Il sera possible de vous procurer des billets tout au long de la fin de semaine sur le site du symposium.

Activité Peintre d’un jour

Pour souligner sa dixième édition, le symposium propose l’activité Peintre d’un jour où deux personnalités politiques réaliseront une œuvre. Il s’agit de Madame Sonia LeBel, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et députée du comté de Champlain, qui sera guidée par Zabel, notre artiste à l’honneur.

La deuxième personnalité sera M. Guy Simon, maire de Champlain, qui sera guidé par Jacques Hébert, artiste de Québec. L’activité se déroulera sur le haut du parvis de l’église, samedi le 20 juillet à 16 h. Nous sommes persuadés que nos personnalités se découvriront de nouveaux talents au cours de cette activité qui se veut tout à fait amusante et sans prétention!

De plus, comme chaque année, une exposition se tiendra dans le presbytère de Champlain durant toute la durée du symposium. Une salle complète sera dédiée aux œuvres de Zabel et une œuvre de chaque artiste présent sera exposée dans les autres salles du presbytère.

Les résidents de La Mauricie et du Centre-du -Québec et tous les amateurs d’art du Québec sont invités en grand nombre à la dixième édition du symposium À marée haute de Champlain, un événement qui sera haut en couleur avec des artistes de grande renommée.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...