Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour combler le besoin de main-d’œuvre

Force TI passe par TikTok pour recruter des candidats

durée 09h53
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le regroupement sectoriel en technologies de l’information (TI), Force TI, tiendra le 24 mars à midi une cinquième présentation de la « VITRINE TI » sur le réseau social TikTok.

« Il s’agit d’un événement incontournable pour faire découvrir les entreprises TI de la région. Depuis les cinq dernières années, c’est une occasion en or de connaître l’étendue des possibilités d’emploi en technologie de l’information en Mauricie. Notons qu’il y a actuellement plus de 400 postes en TI à pourvoir dans la région », indique l’organisation dans un communiqué annonçant l’événement.

Pour l’occasion, la VITRINE TI veut toucher son public cible avec un événement sous forme de capsules à visionner sur la page TikTok de Force TI Mauricie. Les vidéos seront relayées sur le compte Facebook de Force TI. L’humoriste Mégan Brouillard ajoutera une touche de dynamisme aux capsules pour rendre le tout divertissant, indique-t-on.

On note aussi deux concours offrant aux participants de remporter plus de 1000 $ en prix, dont un casque d’écoute SONY, un casque de réalité virtuelle OCULUS QUEST 2 et des cartes-cadeaux.  

 Pour connaître les entreprises participantes et obtenir les informations pour visionner l’événement, il faut se rendre sur le site vitrineti.ca.

L’organisation précise que l’événement est gratuit et sans inscription préalable. La VITRINE TI est mise de l’avant par les entreprises membres du collectif FORCE TI regroupant une trentaine d’entreprises en TI de la région. 

Des défis de recrutement

 « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, nous voulons démontrer que les entreprises TI d’ici ont beaucoup à offrir : innovations, défis, implications dans la communauté, création de valeurs et intelligence collective. La motivation des entreprises transparaît dans leur capsule TikTok. Souhaitons que cela puisse créer des étincelles dans les yeux des chercheurs et chercheuses d’emploi », explique M. Alain Lemieux, président-directeur général de Noovelia et président de Force TI.

L’événement s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants. « Il y aura plus de 250 finissants en formation professionnelle, collégiale et universitaire qui seront disponibles au marché du travail en Mauricie en 2022 », mentionne Pierre-Yves Rousselle, chargé de projets pour Campus TI. On souligne aussi le soutien de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du Cégep de Shawinigan, du Cégep de Trois-Rivières, du centre de services scolaires du Chemin-du-Roy et du centre de services scolaires de l’Énergie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...