Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

41 156 $ pour soute quatre projets d’économie durable à Trois-Rivières

durée 13h13
16 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Quatre nouveaux projets seront soutenus financièrement par le Programme d’Économie durable (PED) d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières, totalisant 41 156 $, précisent dans un communiqué la Fondation Trois-Rivières durable, la ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

« C’est inspirant de voir la demande grandissante de financement pour Éclore. L’an dernier, deux projets avaient été soutenus par le PED. Aujourd’hui, nous en annonçons quatre. Nous sentons qu’Éclore répond aux ambitions de la communauté de plus en plus axées sur la protection environnementale de notre milieu de vie. Nous sommes toujours prêts à soutenir encore plus de projets », souligne Cindy Provencher, directrice générale de la Fondation Trois-Rivières durable.

Voici les projets retenus :

Conseil régional de l’environnement de la Mauricie (Environnement Mauricie) – 20 000 $
Économie circulaire Mauricie + (phase III — Consolidation) a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises manufacturières grâce à un service d’accompagnement. Les entreprises ont l’occasion de transformer leurs matières résiduelles en ressources ayant encore de la valeur, grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales. ECM+ concrétise l’idée que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. La phase3 — Consolidation permettra d’accompagner davantage les entreprises en économie circulaire et d’augmenter le nombre de maillages sur le territoire de Trois-Rivières, de la Mauricie et de Portneuf.

SDF Abrasif inc. – 7 580 $

Le projet Écobyke verre demain vise la récupération du verre (bouteilles de vin) au centre-ville de Trois-Rivières. L’utilisation de vélos cargos permettra d’effectuer la cueillette du verre qui encombre les restaurants et autres endroits stratégiques pour ainsi détourner cette matière de l’enfouissement et en assurer la valorisation. Plusieurs milliers de bouteilles pourront être récupérés de cette façon et être acheminés vers les installations du demandeur qui s’assure de donner une seconde vie à cette ressource abondante dans le domaine de la consommation.

Centre cardiovasculaire de la Mauricie – 10 000 $

Augmentation de la productivité par la réduction de l’usage de papier est un projet qui consiste à faire la transition vers une gestion sans papier. L’usage généralisé de dossiers médicaux numériques permettra cette transition par l’usage de technologie qui vise à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Marc Laroche pièces d’autos inc. – 3 576 $

Leur projet de Traitement des rebuts de fonderie pour recyclage et réutilisation en économie circulaire vise à détourner de l’enfouissement certains résidus de production du secteur de l’aluminerie et à identifier les débouchés possibles pour redonner une deuxième vie à ces matières premières.

Le Programme d’économie durable (PED) de financement favorise l’émergence de projets qui stimulent l’économie circulaire, les initiatives de recherche en économie durable ou l’implantation de technologies de l’information permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises. Le financement de ce programme provient de deux réserves financières, l’une appartenant à la Ville de Trois-Rivières et l’autre à la Fondation Trois-Rivières ainsi que du Fonds de développement économique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...

9 septembre 2022

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record. En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des ...