X
Rechercher
Publicité

Création de 200 emplois

General Motors et POSCO Chemical investissent 500 M $ à Bécancour

durée 14h05
7 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La coentreprise, formée de General Motors Canada et de l’entreprise coréenne POSCO Chemical, construira une usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM) à Bécancour, dans le Centre-du-Québec. 

Les matériaux seront utilisés dans les batteries lithium-ion destinées au marché des véhicules électriques.

La nouvelle usine créera 200 emplois dans la région. Le projet est estimé à plus de 500 millions de dollars et la production renforcera la notoriété du Québec dans le secteur de l’électrification des transports.

La construction, sur le site de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, commencerait en 2022 et la production d’ici 2025.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon attribue cette réussite aux efforts d’équipe déployés dans la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie afin d’attirer au Québec des acteurs mondiaux de l’industrie du transport terrestre.

Économie verte

L’arrivée du constructeur à Bécancour donnera un bel élan au chantier d’électrification des transports amorcé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030.

General Motors a dévoilé, en janvier 2021, une stratégie quinquennale basée sur la voiture électrique. Le constructeur automobile prévoit ainsi de dépenser environ 36 milliards de dollars pour développer, fabriquer et commercialiser 30 nouveaux modèles électriques à travers le monde pour 2025. L’entreprise a également l’intention d’offrir uniquement des véhicules électriques d’ici 2035.

Pour le ministre Fitzgibbon, « le choix de General Motors Canada et de POSCO Chemical de s’établir au Québec envoie un signal clair : les plus grands acteurs du secteur automobile font confiance au Québec pour développer une industrie de production de batteries pour le transport électrique et durable. En plus du savoir-faire et des ressources naturelles nécessaires, nous avons maintenant une reconnaissance internationale qui confirme notre aspiration de devenir un leader dans le domaine. »

De son côté, le ministre Jonatan Julien, titulaire du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, soutient que « le Québec a toutes les ressources pour devenir un acteur d’importance sur la scène internationale dans le développement des batteries, qui sont essentielles pour délaisser les énergies fossiles et opérer une vraie transition énergétique. L’arrivée d’entreprises d’envergure telles que General Motors et POSCO Chemical confirme l’intérêt de l’industrie à investir dans notre économie. Aujourd’hui, nous franchissons une autre étape pour qu’un jour, de par le monde, des économies vertes soient propulsées par des batteries québécoises. »

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, se dit très fier de l’annonce de ce matin. « En s’établissant à Bécancour, la coentreprise composée de General Motors Canada et de POSCO Chemical bénéficiera d’un écosystème industriel solide, d’une expertise de pointe reconnue et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Elle pourra évoluer dans un environnement d’affaires compétitif, qui attire beaucoup d’acteurs économiques dans le Centre-du-Québec. C’est une véritable vallée de la batterie qui est en train de voir le jour dans la région. »

Le Plan pour une économie verte 2030 est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec, qui place le Québec sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible de 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. Ce plan mise sur les forces du Québec, dont son énergie propre, afin d’accélérer la transition climatique avec le plus de bénéfices possible pour la population et les entreprises québécoises.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h02

Cogeco soutiendra 50 projets socio-micro-locaux grâce à La Ruche

Cogeco Connexion et La Ruche lancent Cogecoeur pour soutenir 50 projets socio-micro-locaux provenant des localités où Cogeco, DeryTelecom et Câble Axion offrent des services de téléphonie, de vidéo et d’Internet. Les projets admissibles dont l’objectif de sociofinancement est de plus de 1000 $ pourraient bénéficier d’une bourse de 1000 $ du Fonds ...

24 mai 2022

Combustion Expert Énergie fait l’acquisition de Roco Industrie

L’entreprise Combustion Expert Énergie, spécialisée en chaufferies industrielles et en chaudières à biomasse, située à Trois-Rivières, vient de faire l’acquisition de Roco Industrie, située à Québec et experte en matière de plomberie et de chauffage industriel et commercial. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de ...

24 mai 2022

TELUS investira 11 milliards $ et générera 7000 nouveaux emplois entre 2022 et 2026

TELUS investira 11 milliards $ dans l’infrastructure de son réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec au cours des quatre prochaines années. L’entreprise s’engage à investir 70 milliards $ à l’échelle du Canada d’ici 2026, précise le communiqué de l'entreprise. Des milliers de nouvelles résidences et entreprises ...