Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que la fête commence!

durée 18h25
1 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

En tant que directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ), Martine Pépin est constamment entourée d’entrepreneurs. Poursuivant le rêve de se partir en affaires depuis sa jeunesse, elle enviait ces derniers. Elle a finalement écouté son cœur, il y a quelques mois, en devenant propriétaire de 1001 Fêtes.

Martine Pépin a toujours su qu’un jour elle aurait sa propre entreprise. «Il n'y a pas une année où je n’ai pas parlé de me partir en affaires», dit-elle. Malgré son profond désir, l’expérience de l’entrepreneuriat lui manquait.

Pour contrer cette lacune, Mme Pépin s’est entourée de mentors qui lui ont fourni tous les outils nécessaires pour réaliser son rêve. «Les gens sont gênés de dire qu’ils vont se faire "mentorer". Moi, je suis novice là-dedans, j’ai une nouvelle entreprise et j’ai besoin d’aide», confie celle qui voit le mentorat comme un atout.

En plus de lui donner de précieux conseils, Mme Pépin affirme que ses mentors ont pu la soutenir dans les moments plus difficiles. «Ils m’ont encouragé et ils m’ont dit qu’il est normal d’avoir des petits moments de découragement dans la première année car il y a tellement d’apprentissage», dit-elle.

La grande famille

Le projet solo de Mme Pépin est rapidement devenu une affaire de famille lorsque son fils et son mari se sont joints à elle. C’est cette entraide familiale que l’entrepreneure souhaite transposer dans sa compagnie.

C’est pourquoi 1001 Fêtes développe des partenariats avec de nombreuses entreprises de la région œuvrant dans l’organisation d’évènements. Même si elle croit en la compétitivité, elle soutient que les différents commerces se complètent et qu’il y a moyen de travailler tous ensemble tout en étant gagnants.

«C’est mon rôle de directrice générale qui se transpose ici lorsque je dis que la région a besoin d’être forte. Gardons notre économie chez nous. Je veux que les retombées soient ici à Trois-Rivières, en Mauricie et au Centre-du-Québec», affirme Mme Pépin.

 

 

1001 Fêtes

Secteur d'activité:Organisation d’évènements

Fondation: 2013

Établi à: 964 boulevard St-Maurice, Trois-Rivières

Nombre d'employés: 3

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...