Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une 3e année

Travailleuse sociale en milieu policier à Trois-Rivières : le projet-pilote reconduit

durée 13h00
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le projet-pilote visant l’implication d’une travailleuse sociale du CIUSSS MCQ au sein du corps de police de la Ville de Trois-Rivières sera reconduit pour une 3e année.

C’est ce qu’ont annoncé le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et la Direction de la police de la Ville de Trois-Rivières (DPTR) qui travaillent de pair pour aider les gens aux prises avec des problématiques psychosociales.

La mission de la travailleuse sociale est d’aider ses collègues policiers à mieux comprendre les difficultés psychosociales des personnes requérant une assistance policière. Avec le consentement des usagers, l’échange d’information permet de favoriser l’arrimage des services en fonction des besoins spécifiques à chacun.

L’intervenante sociale agit donc aussi à titre d’agente de liaison pour diriger le citoyen vers la ressource d’aide appropriée.

« Le CIUSSS MCQ et la DPTR ont un objectif commun qui est de donner de l’aide à la population », rappelle Marylène Ménard, travailleuse sociale.

La venue de Mme Ménard a changé l’orientation du travail à la DPTR. Les policiers assurent un meilleur accompagnement en utilisant les connaissances acquises lors des formations offertes dans le cadre du projet. Cette pratique policière renouvelée réduit la récurrence des appels et des interventions.

« Marylène amène un nouveau visage au service de police. Son apport nous permet de comprendre davantage les problématiques psychosociales et d’être proactifs sur le terrain », mentionne l’inspectrice Stéphanie Marion de la police de Trois-Rivières.

Ce projet-pilote est financé à parts égales entre le CIUSSS MCQ et la DPTR. Un tel partenariat est d'ailleurs une première au Québec.

Une expertise partagée

Ces formations offertes aux policiers se veulent une seconde initiative née de cette collaboration entre les deux organisations.

En effet, 12 policiers reçoivent actuellement une formation continue spécifiquement axée sur les problématiques psychosociales. Une dizaine de professionnels à l’emploi du CIUSSS MCQ comme des psychoéducateurs et des psychiatres ont déjà partagé leur expertise aux policiers.

Les 12 policiers-ressources en interventions psychosociales (PRIP) sont répartis dans les 5 équipes appelées à la surveillance du territoire.

« Être PRIP apporte une vision différente. J’apprends à reconnaître davantage les fonctionnements et les mécanismes reliés aux problématiques psychosociales. Je suis plus en mesure d’établir un plan d’intervention », explique Véronique Gagnon, policière-ressource en interventions psychosociales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...