Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est une première au Québec

Un Marché volontaire du carbone aux retombées locales à Trois-Rivières

durée 15h00
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fondation Trois-Rivières durable, la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières viennent de lancer le Marché volontaire du carbone d’Éclore.

Éclore est le tout premier fonds municipal québécois entièrement dédié à la protection environnementale à l’échelle locale.

Depuis son lancement, trois de ses quatre programmes de financement ont soutenu un total de dix projets environnementaux totalisant un montant de 265 650 $ remis aux entreprises, organismes et organisations trifluviennes pour la réalisation de leur projet.

Le lancement du Marché volontaire du carbone d’Éclore permet de déployer le quatrième programme de financement du fonds, le Programme de réduction et captation des GES (PRCGES), tout en mettant sur pieds une plateforme de compensation des émissions de GES accessible à tous.

Unique au Québec

Il s’agit d’un projet unique au Québec qui se distingue des marchés existants, une initiative municipale dont les retombées sont exclusivement locales.

« Le marché volontaire d’Éclore est la dernière pièce maîtresse de notre vision de développement durable! Nous avons su, en équipe, mettre en place une plateforme qui permet non seulement de financer des projets issus de notre communauté, mais également de compenser les émissions de GES tout en contribuant à la réalisation de plus de projets locaux. C’est une belle roue qui tourne », soutient le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Grâce au Marché volontaire du carbone d’Éclore, tous les citoyens, organisations et entreprises volontaires peuvent contribuer dès maintenant à la réduction des émissions GES à l’échelle locale en adhérant à l’un de ces profils :

• Le Profil Projets invite les organisations et entreprises admissibles à compléter le processus du Programme de réduction et captation des GES (PRCGES) afin d’améliorer leurs processus internes tout en diminuant leur empreinte carbone. La réalisation des projets issus du PRCGES permet de transformer des réductions de GES en crédits carbone achetables sur le Marché volontaire du carbone d’Éclore ;

• Le Profil Compensation s’adresse à toute la communauté trifluvienne, citoyen comme organisation, voulant prendre part à la solution en compensant leurs émissions de GES via la plateforme d’Éclore. Les crédits carbone achetés permettront de financer la réalisation d’encore plus de projets locaux issus du PRCGES.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...