Publicité

25 mai 2021 - 16:00

Le public est invité à se prononcer sur l'ébauche du plan directeur

Les consultations publiques Rêvez votre parc national de la Mauricie débutent

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Parcs Canada a lancé officiellement aujourd’hui le processus de consultation Rêvez votre parc en vue du renouvellement du plan directeur du parc national de la Mauricie.

Une fois achevé, le nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du parc sur un horizon de dix ans et servira d'outil clé pour mobiliser les intervenants et les partenaires.

De janvier à mars 2019, Parcs Canada a réalisé des séances d'échanges et d'idéation avec des partenaires, des intervenants du milieu, des représentants des Premières Nations et diverses parties prenantes liées au parc ou aux territoires environnants afin d'alimenter la réflexion pour l'élaboration de l'ébauche du nouveau plan présenté aujourd'hui.

Depuis, afin de respecter les consignes des experts en santé publique, les consultations qui devaient suivre ont été retardées et celles-ci seront maintenant menées de manière virtuelle, afin d'assurer la santé et la sécurité des participants et des membres du personnel.

L'Agence invite donc la population canadienne à exprimer son point de vue sur l'ébauche de plan directeur du parc national de la Mauricie et ainsi à contribuer à façonner l'avenir de celui-ci.

Pour en connaître davantage sur l'ébauche de plan directeur et sur les possibilités de participation, cliquez ici.

Propositions

Au nombre des propositions que le public sera appelé à commenter d'ici le 25 juin, on retrouve :

• Protéger le patrimoine naturel et agir pour restaurer son intégrité.

• Protéger les traces du passé et partager les histoires.

• Une diversité d'expériences en toutes saisons, dans un cadre naturel et culturel unique.

• Un parc national accessible et bien intégré à la communauté régionale.

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour tous les citoyens de la Mauricie, souligne François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député fédéral de Saint-Maurice—Champlain. Rêvez votre parc, c'est l'occasion de regarder vers l'avenir et d'imaginer à quoi ressemblera le parc national de la Mauricie de demain. Participez en grand nombre afin que le plan directeur de notre joyau régional soit le reflet d'une vision commune ».

« À l'aube d'une nouvelle ère pour le tourisme et dans un contexte où la conservation de nos milieux naturels et de nos ressources culturelles revêt de plus en plus d'importance, il est essentiel pour l'équipe du parc national de la Mauricie de connaître l'opinion du public sur leur vision du parc de demain. C'est pourquoi j'invite la population à Rêvez votre parc en participant en grand nombre à cette consultation publique virtuelle, termine Geneviève Caron, la directrice du parc national de la Mauricie. » 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.