Publicité

19 mai 2021 - 10:00

Un incitatif financier sera offert aux personnes intéressées à créer un service

Manque de places en service de garde : La Tuque lance un nouveau programme

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de La Tuque vient de lancer un nouveau programme qui permettra d’offrir un incitatif financier aux personnes intéressées à créer un service de garde éducatif en milieu familial reconnu, ainsi qu’à soutenir les responsables de services de garde éducatifs (RSG) reconnus existants.

Un montant global de 150 000 $ sera réservé à ce programme, qui sera en vigueur jusqu’en décembre 2023.

Cette somme permettra non seulement de soutenir financièrement le démarrage de nouvelles ressources, mais aussi la mise à niveau des RSG existants, qui doivent eux aussi renouveler leurs équipements et mettre aux normes leurs installations.

Cette initiative spécifique est réalisée en partenariat avec le CPE La clé des champs.

Le bureau coordonnateur CPE La clé des champs dispose actuellement de 249 places autorisées en milieu familial, dont seulement 64 % sont occupées, en raison de la difficulté à recruter de nouveaux RSG.

Le fait de créer de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus pour combler ces places déjà octroyées, mais non occupées, contribuera dans un premier temps à résorber en partie les besoins identifiés.

Aide financière

Grâce à ce programme, un nouveau service de garde éducatif en milieu familial reconnu pourrait, selon le nombre de places créées, se voir attribuer une aide financière pouvant aller jusqu’à 3 000 $ en remboursement de dépenses admissibles.

Ces nouveaux RSG, comme ceux existants, pourront également bénéficier d’une aide annuelle pouvant atteindre 1 000 $, toujours en fonction du nombre de places attribuées, en remboursement de dépenses admissibles et ce, jusqu’en 2023.

Avec ce programme, La Tuque veut assurer le maintien des places disponibles et la pérennité des RSG. Le bureau coordonnateur CPE La clé des champs assurera la gestion du programme.

Les personnes intéressées à bénéficier de ce programme sont invitées à contacter Mikis Awashish, agente à la conformité, au 819 523-7322, poste 2224 ou par courriel à l’adresse : [email protected]

D’autres actions, en complémentarité aux annonces gouvernementales, pourraient aussi voir le jour dès cet automne en lien avec cette problématique que vivent les familles latuquoises.

« Nous avons été touchés par les problèmes que vivent les parents de La Tuque à trouver une place en service de garde pour leurs enfants, souligne le maire, Pierre-David Tremblay. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons, il est primordial de travailler ensemble à la recherche de solutions. Le programme que nous annonçons aujourd’hui est un pas dans la bonne direction. Nous espérons qu’il se créera à La Tuque dans les prochains mois un nombre suffisant de nouvelles ressources en service de garde éducatif en milieu familial reconnu pour combler une bonne partie des besoins. C’est une belle façon aussi de créer de l’emploi. Je profite de l’occasion pour remercier les équipes des CPE La clé des champs et Premier pas qui font un travail formidable pour répondre aux besoins des familles de chez nous. Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir dans leur mission. » 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.