Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage CROP sur les effets de la pandémie

Les aînés moins portés à participer à des rassemblements et à voyager

durée 12h43
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) vient de dévoiler les résultats d'un sondage CROP effectué auprès des personnes aînées concernant les impacts de la pandémie de COVID-19.

Ce sondage fait état des conséquences à court terme, mais aussi de changements à long terme aux habitudes des aînés.

Le sondage démontre entre autres que les aînés :

• ont majoritairement peur de contracter la COVID-19;

• ont surtout vécu de l'isolement ou de la solitude et, dans une proportion de 1 sur 5, la crainte d'être malades ou de décéder;

• ont pour la plupart réussi à garder le contact avec leurs proches par le biais du téléphone et des vidéoconférences;

• ont été plus du tiers à avoir des consultations médicales ou même des interventions reportées, ce qui a surtout engendré du stress.

« Cette pandémie a frappé les personnes aînées de plein fouet, non seulement en raison des milliers de décès, mais aussi par la solitude et l'isolement. Néanmoins, cette pandémie a aussi démontré leur grande résilience, car plusieurs aînés ont dû s'adapter aux technologies afin de garder le contact avec leurs proches et d'obtenir des suivis médicaux », souligne la présidente de l'AREQ, Lise Lapointe.

Des changements de comportement

Par ailleurs, en ce qui a trait aux impacts de la pandémie à plus long terme, le sondage révèle que les personnes aînées :

• prévoient majoritairement moins participer à des rassemblements publics importants;

• ont moins l'intention de voyager;

• sont plus nombreuses que jamais à vouloir demeurer dans leur domicile, et ce le plus longtemps possible.

« Il est possible que les aînés soient moins enclins à participer à des rassemblements et à voyager à l'avenir, mais surtout, elles ont réalisé que de vivre dans des milieux de vie collectifs, souvent très onéreux, n'est pas nécessairement un gage de sécurité et de bien-être. Selon le sondage, le quart des répondants avaient l'intention d'aller vivre un jour en résidence pour aînés, mais plus maintenant. Il apparaît plus important que jamais d'accroître les mesures de soutien à domicile », ajoute Mme Lapointe.

Le sondage a été réalisé par la firme CROP pour le compte de l'AREQ entre le 24 février et le 9 mars 2021, par le biais d'un panel Web.

Au total, 1 930 personnes aînées de plus de 60 ans ont rempli le sondage, dont 1 180 membres de l'AREQ. Les résultats ont été pondérés notamment selon l'âge et le sexe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...