Publicité

13 mai 2021 - 10:00

Certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune

La région demeure au palier orange, rappelle le CISSS MCQ

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À la lumière du portrait épidémiologique actuel, le CISSS MCQ précise que la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec demeure au palier orange.

Bien qu’il constate une légère amélioration dans certains territoires, dont Drummond et L’Érable, la tendance à la hausse s’est poursuivie au cours de la dernière semaine dans l’ensemble de la région, notamment en Mauricie qui a vu son nombre de cas doubler.

La situation est toujours préoccupante selon la Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, et ce, pour l’ensemble de la région.

« Il ne faudrait surtout pas que la population diminue ses efforts, alors que nous sommes sur le point d’avoir le dessus sur la propagation du virus. Nous savons très bien que la situation peut s’aggraver très rapidement, particulièrement avec la présence de variants dans la région », prévient-elle.

Malheureusement, les derniers jours ont permis de constater que certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune. Un sondage de l’INSPQ abonde dans le même sens, démontrant que seulement 36 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec continue d’appliquer adéquatement les mesures sanitaires du palier orange.

Appel à la collaboration

Comme chaque personne a un réel pouvoir d’influencer l’évolution de la COVID-19 dans nos communautés, la direction de la santé fait une nouvelle fois appel à la collaboration de tous afin de maintenir les efforts à l’égard :

• Du respect rigoureux des mesures sanitaires, en évitant notamment les rassemblements dans les propriétés privées;

• Du dépistage dès l’apparition d’un symptôme, aussi léger soit-il, pour identifier les cas positifs et leurs contacts;

• De la collaboration avec les équipes de santé publique et l’application des mesures nécessaires pour freiner la propagation.

Évidemment, la vaccination est également fortement encouragée. Il s’agit du meilleur moyen à notre disposition pour combattre la COVID-19.

La population est donc invitée à prendre rendez-vous dès que possible, en fonction de leur groupe d’âge, en utilisant le portail Clic Santé. Il y a encore beaucoup de disponibilité et d’autres plages seront ajoutées en fonction des confirmations de livraison du vaccin.

Rappelons, en terminant, qu’il reste une bonne proportion de la population à vacciner et que la vaccination prend un certain temps avant d’être effective.

De plus, pour avoir son efficacité maximale, une deuxième dose du vaccin doit être administrée. Le respect des mesures demeure ainsi primordial pour nous donner toutes les chances de passer un bel été.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.