Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de la Terre

400 lb de déchets ramassés par des bénévoles à Trois-Rivières

durée 14h00
22 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

En ce Jour de la Terre, Environnement Mauricie a dévoilé les résultats de la Chasse aux déchets qui s’est déroulée samedi dernier dans les quartiers trifluviens de Sainte-Cécile et de Saint-Philippe.

Lors de cette activité, une cinquantaine de bénévoles ont ramassé 400 livres de matières qui jonchaient les rues et parcs, dont 70 livres qui ont pu être mis à la récupération, sur un parcours de 14 km.

« Ce nettoyage du printemps est une modeste contribution qui fait du bien au moral », souligne Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. Quand la population voit des gens ramasser des déchets qui ne sont pas les leurs, elle reçoit un message fort : nous sommes tous responsables de l’espace public. »

Mme Danueau encourage la population à prendre de telles initiatives en tout temps.

Palmarès des déchets

Tout le monde s’attendait à ce que les masques sanitaires soient la grande vedette de ce nettoyage.

« C’est vrai qu’on en a ramassé beaucoup avec nos pinces, mais le trophée du déchet vedette est décerné à Tim Horton », précise l’organisateur de l’activité et conseiller pour Environnement Mauricie, Anthony Levac.

C'est signe que le problème en est un de comportement et non de crise sanitaire. ajoute M. Levac..

Pour ajouter un brin d’humour, les organisateurs souhaitent remettre des prix :

Catégories :

La compagnie surreprésentée : Tim Horton

Le plus grand nombre : les mégots de cigarettes

Le plus étrange : le bong à pot

Le plus dangereux ; des bombonnes de peinture en aérosol

Le plus répugnant : des couches et serviettes hygiéniques

Participation citoyenne

Le conseiller municipal du district Marie-de-l’Incarnation Denis Roy se réjouit de la participation citoyenne tout en tirant certains constats : « on a encore beaucoup de chemin à faire en matière de sensibilisation et de responsabilisation ».

Pour Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérendrye, « l’entretien et la propreté autour des immeubles c’est une fierté que l’on se donne pour avoir de beaux quartiers. »

« Prendre soin les uns les autres, passe par de petits gestes souvent discrets » ajoute pour sa part Pierre Montreuil, conseiller du district du Carmel qui souhaite voir l’activité se répéter pour créer un effet d'entrainement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...