Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce projet permettra d’améliorer le bilan environnemental dans la région

La Régie transformera les biogaz en gaz naturel renouvelable à Saint-Étienne-des-Grès

durée 16h00
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) vient d’annoncer qu’une unité de traitement WAGABOX, développée par Waga Energy, transformera le biogaz de son lieu d'enfouissement situé à Saint-Étienne-des-Grès en gaz naturel renouvelable.

L’entente conclue entre la Régie et Waga Energy est le premier pas menant à la réalisation de ce projet.

Les 20 millions de m3 de biogaz générés par la décomposition des déchets ne seront plus traités par destruction thermique, mais valorisés à leur plein potentiel sous forme de gaz naturel renouvelable.

Ce projet permettra d’améliorer le bilan environnemental de la Mauricie, tout en contribuant activement à la transition énergétique du Québec. Il s’inscrit dans la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec.

Conçue pour traiter 3 400 mètres cubes de biogaz par heure, l’unité WAGABOX de Saint-Étienne-des-Grès produira 468 GJ (130 GWh) de gaz renouvelable par an, soit la consommation annuelle d’environ 8 000 foyers québécois.

Elle évitera l'émission de 27 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère, en substituant du gaz renouvelable au gaz fossile.

L’unité sera construite à Trois-Rivières par une entreprise québécoise, à l’exception d’un module de distillation cryogénique qui sera importé de France.

Mise en service durant l'été

La Régie a déjà amorcé les travaux de préparation du terrain pour accueillir l’unité, dont la mise en service aura lieu à l’été 2022.

Waga Energy exploite 10 unités en France et quatre autres sont en construction en France et en Espagne. Le projet de Saint-Étienne-des-Grès est son premier projet en Amérique du Nord.

Michel Angers, président de la Régie, déclare : « Cette entente est le fruit d’une démarche entreprise il y a déjà plusieurs années afin d’identifier la technologie nous permettant de valoriser les biogaz de notre champ gazier à leur plein potentiel. Dorénavant, traiter les biogaz n’occasionnera plus une dépense, mais bien un revenu, un gain pour les citoyens de la Mauricie. Nous avons su nous positionner afin de tirer pleinement avantage des opportunités que nous offre actuellement le marché du gaz naturel renouvelable. Notre démarche s’inscrit parfaitement dans les objectifs gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre et nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique du Québec ».

De son côté, Mathieu Lefebvre, président-directeur général et cofondateur de Waga Energy, ajoute : « Cette entente témoigne d’un engagement commun en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, défi majeur de notre génération. Ce premier projet en Amérique du Nord marque également une étape importante dans la jeune histoire de Waga Energy : dès la création de l’entreprise en 2015, mes associés Guénaël Prince, Nicolas Paget et moi-même tenions à déployer notre solution à l’international, afin d’avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...