Publicité

27 janvier 2021 - 16:00

Plusieurs éléments positifs pourraient être favorables à un assouplissement des mesures, sauf les hospitalisations

COVID-19 : la situation continue de s’améliorer dans la région, estime le CIUSSS MCQ

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de 42 dans la région au cours des dernières 24 heures, indique le CIUSSS MCQ dans son dernier bilan, qui fait aussi état de 4 décès supplémentaires.

Parmi ces cas, 18 se retrouvent en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec.

Le nombre d’hospitalisations s’élève aujourd’hui à 42, ce qui constitue une augmentation de 2 personnes par rapport au bilan d’hier. Toutefois, il y a une personne de moins dans le secteur des soins intensifs alors que 4 personnes y sont hospitalisées.

Quant aux nouveaux décès, 3 se sont produits en CHSLD et l'autre dans une ressource d'hébergement de la communauté.

Selon la direction régionale de la santé, la tendance de la dernière semaine témoigne de plusieurs éléments positifs qui pourraient être favorables à un potentiel assouplissement des mesures, sauf les hospitalisations. Ce dernier indicateur demeure préoccupant avec un nombre d’hospitalisations encore élevé, notamment à l’unité COVID de Drummondville.

Situation encourageante

La situation est plus encourageante lorsqu’on observe le nombre moyen de nouveaux cas quotidien qui est près de 55 cas par jour. Même chose au regard du taux de positivité, alors que la proportion a diminué de 4 % à 3 %, ce qui indique que la transmission communautaire est moins importante.

Le nombre d’éclosions traduit également une belle amélioration de la situation alors l’on remarque une baisse importante de 85 à 61 éclosions pour l’ensemble de la région, dont plusieurs sont levées.

Bien que plusieurs signes soient encourageants, le CIUSSS MCQ souligne l’importance de respecter les mesures sanitaires de base, soit la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains. La collaboration de chaque citoyen influencera le portrait des prochaines semaines et favorisera l'assouplissement des mesures de confinement.

À lire également :

Nouvelles mesures concernant les voyageurs : Ottawa reporte encore son annonce

François Legault appelle à la patience et à garder le moral

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.