Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs éléments positifs pourraient être favorables à un assouplissement des mesures, sauf les hospitalisations

COVID-19 : la situation continue de s’améliorer dans la région, estime le CIUSSS MCQ

durée 16h00
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de 42 dans la région au cours des dernières 24 heures, indique le CIUSSS MCQ dans son dernier bilan, qui fait aussi état de 4 décès supplémentaires.

Parmi ces cas, 18 se retrouvent en Mauricie et 24 au Centre-du-Québec.

Le nombre d’hospitalisations s’élève aujourd’hui à 42, ce qui constitue une augmentation de 2 personnes par rapport au bilan d’hier. Toutefois, il y a une personne de moins dans le secteur des soins intensifs alors que 4 personnes y sont hospitalisées.

Quant aux nouveaux décès, 3 se sont produits en CHSLD et l'autre dans une ressource d'hébergement de la communauté.

Selon la direction régionale de la santé, la tendance de la dernière semaine témoigne de plusieurs éléments positifs qui pourraient être favorables à un potentiel assouplissement des mesures, sauf les hospitalisations. Ce dernier indicateur demeure préoccupant avec un nombre d’hospitalisations encore élevé, notamment à l’unité COVID de Drummondville.

Situation encourageante

La situation est plus encourageante lorsqu’on observe le nombre moyen de nouveaux cas quotidien qui est près de 55 cas par jour. Même chose au regard du taux de positivité, alors que la proportion a diminué de 4 % à 3 %, ce qui indique que la transmission communautaire est moins importante.

Le nombre d’éclosions traduit également une belle amélioration de la situation alors l’on remarque une baisse importante de 85 à 61 éclosions pour l’ensemble de la région, dont plusieurs sont levées.

Bien que plusieurs signes soient encourageants, le CIUSSS MCQ souligne l’importance de respecter les mesures sanitaires de base, soit la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains. La collaboration de chaque citoyen influencera le portrait des prochaines semaines et favorisera l'assouplissement des mesures de confinement.

À lire également :

Nouvelles mesures concernant les voyageurs : Ottawa reporte encore son annonce

François Legault appelle à la patience et à garder le moral

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...