Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tenu en mode virtuel, l’événement piloté par l’UQTR permettra de s’informer et d’échanger

Un forum citoyen à suivre sur les enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente

durée 10h30
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Aujourd’hui et demain, le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI), piloté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), invite la population à participer à un Forum citoyen sur les enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente.

Tenu en mode virtuel, cet événement gratuit permettra aux participants de s’informer et d’échanger à propos de la production, de la gestion et de la consommation d’énergie de manière efficace, grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies de l’information.

« Les citoyens sont conviés à venir partager leurs questions, leurs espoirs et leurs inquiétudes en lien avec l’énergie intelligente. Ils contribueront ainsi à orienter les recherches et les politiques énergétiques de demain », d’expliquer le directeur du RQEI, le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.

Échanges constructifs

Le Forum débutera ce vendredi 4 décembre en soirée (18 h), avec une discussion entre Sophie Brochu (présidente-directrice générale, Hydro-Québec) et Christine Beaulieu (actrice et dramaturge, autrice de J’aime Hydro), sous le thème Les opportunités et défis de l’énergie intelligente.

Samedi, entre 9 h 30 et 15 h 15, le Forum se poursuivra avec la présentation de courtes capsules vidéo donnant la parole à des experts scientifiques et des citoyens.

Les participants inscrits à l’événement – experts et citoyens – seront ensuite réunis en petits groupes, pour laisser place à la discussion et aux échanges.

Le Forum se terminera par une synthèse des débats (15 h 15), présentée par le professeur en physique Normand Mousseau de l’Université de Montréal, qui est également directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier.

Sous-ministre présidente d'honneur

Le Forum citoyen sur les enjeux actuels et futurs de l’énergie intelligente sera tenu sous la présidence d’honneur de Johanne Gélinas, sous-ministre associée au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Il est financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, afin de favoriser une discussion citoyenne sur la thématique de l’énergie intelligente.

À l’UQTR, la présidence de l’événement a été confiée à la professeure Audrey Groleau du Département des sciences de l’éducation.

Pour participer

Entièrement accessible à partir du Web, le Forum sera ouvert gratuitement aux participants.

Pour visionner la discussion du vendredi soir, il suffit de suivre les instructions mentionnées sur le site Web du Forum (www.rqei.ca, section « Événements »).

Pour se joindre aux activités du samedi (limitées à 250 participants), il faut s’inscrire à partir du site Web de l’événement. https://www.rqei.ca/formulaire-parc/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...