Publicité

30 octobre 2020 - 15:00

C’est plusieurs semaines plus tôt que prévu

Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel à Shawinigan maintenant terminés

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les travaux de reconstruction du pont Marc-Trudel, situé sur la route 157, au-dessus de la rivière Saint-Maurice à Shawinigan, se terminent plusieurs semaines plus tôt que prévu.

C’est ce que viennent d’annoncer le ministre des Transports, François Bonnardel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Ils précisent que les derniers et principaux travaux ont été exécutés cette semaine.

Ce projet, dont l’échéancier prévoyait la fin des travaux en décembre 2020, a nécessité des investissements de 12,4 M$.

En plus des quatre voies de circulation disponibles, la nouvelle structure est dorénavant dotée d’une passerelle multifonction et d’un trottoir favorisant le transport actif.

« Le pont Marc-Trudel est un axe stratégique dans la région, souligne M. Boulet. Il s’agit d’un investissement important pour la Mauricie, favorisant la mobilité des citoyennes et des citoyens. Mieux adaptée à son milieu, cette nouvelle structure sera bénéfique, sur le plan économique, pour notre territoire. »

« La fin des travaux est une excellente nouvelle, tout comme l’aménagement de la passerelle multifonction, qui favorisera grandement les piétons et les cyclistes dans ce secteur, commente de son côté Mme Tardif. Je tiens à remercier les citoyennes et citoyens de Shawinigan pour leur collaboration et leur patience tout au long des travaux. »

« Le chantier de remplacement du pont Marc-Trudel représentait plusieurs défis importants, dont celui de démolir et de reconstruire la structure au-dessus de la rivière Saint-Maurice, près du barrage d’Almaville, et celui, surtout, de maintenir la circulation sur cette artère importante pendant toute la durée des travaux, ajoute Michel Angers, maire de Shawinigan. Ces défis ont été relevés de brillante façon, et je remercie toute la population pour sa patience et sa courtoisie malgré les inconvénients et les ralentissements de la circulation. »

Faits saillants

La reconstruction du pont s’est effectuée en phases afin de conserver le lien routier ouvert tout au long des travaux.

La première phase du projet a été effectuée de décembre 2018 à décembre 2019.

La circulation a par la suite été transférée sur la nouvelle moitié de la structure afin que l’on puisse procéder à la deuxième phase.

Rappelons que le transfert de la circulation sur la nouvelle moitié en janvier 2020 a permis de lever les restrictions de charges qui étaient en vigueur sur la structure.

Le débit journalier moyen pour le pont Marc-Trudel est de 21 700 véhicules, dont 3 % de véhicules lourds.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.