Publicité

27 mai 2020 - 12:00

Surconsommation de l’eau potable : du jamais vu en 20 ans

Shawinigan demande la collaboration des citoyens pour réduire leur consommation d’eau

Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan demande aux citoyens leur collaboration pour réduire considérablement leur consommation d’eau potable. En effet, la Ville enregistre depuis deux semaines une augmentation de 30 à 50 % par rapport aux années précédentes, à pareille date, partout sur le territoire, de jour comme de nuit.
 
« C’est la première fois en 20 ans que la Ville enregistre des données de consommation d’eau potable aussi élevées », souligne le maire Michel Angers.
 
« Nos installations ont un coût de fonctionnement de 2 M$/année afin de produire de l’eau de grande qualité. C’est pourquoi je demande à tous les citoyens d’adopter des comportements écoresponsables dès maintenant. Si le rythme de consommation perdure, le conseil devra mettre en place des mesures importantes afin de limiter la consommation. »
 
Le printemps chaud et très sec que nous connaissons a un impact direct sur nos sources d’alimentation en eau. Ainsi, les niveaux d’eau actuels des lacs sont en deçà de la moyenne habituelle. Jusqu’à présent (1er au 25 mai), seuls 18,6 mm de pluie ont été reçus en Mauricie, comparativement à la moyenne normale du mois de mai qui se situe à 75,9 mm (source : climate-data.org, données pour Trois-Rivières).
 
Rappelons qu’à la demande des citoyens, le conseil municipal a milité pour que Shawinigan conserve ses sources d’eau potable du lac des Piles et du lac à la Pêche. La population doit donc agir en conséquence et consommer l’eau de façon responsable.
  
Actions à prendre pour réduire votre consommation d’eau
  • Rappelons que l’arrosage de pelouse est interdit avant le 1er juin. Même à partir de cette date, évitez l’arrosage de la pelouse et du jardin – au besoin, effectuez de l’arrosage manuel et consultez la réglementation municipale à cet effet;
  • Pratiquez l’herbicyclage afin de limiter l’arrosage de votre pelouse;
  • Couvrez votre piscine entre chaque utilisation pour empêcher l’évaporation de l’eau – pour les nouvelles piscines, préconisez un remplissage de nuit;
  • Minimisez le lavage des voitures – au besoin, utilisez un sceau et un pistolet de distribution;
  • Utilisez un balai pour nettoyer votre entrée. Il est interdit par le règlement SH-1, titre 10, de la nettoyer avec de l’eau. 
 
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques : shawinigan.ca/ecoresponsable.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.