Publicité
8 septembre 2019 - 09:00

La Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation

Une eau toujours potable à Nicolet malgré certains problèmes persistants

Par Salle des nouvelles

À la lumière de nouvelles analyses obtenues, le jeudi 5 septembre, d’un laboratoire spécialisé de Québec, la Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation. En effet, la DSP mentionne qu’aucune information scientifique ne démontre la nécessité de mettre en place des mesures particulières pour protéger la santé de la population. 

« Ces nouveaux tests décèlent la présence de certains types de bactéries mais les autorités de la santé nous assurent que celle-ci peut toujours être consommée sans danger. Nous allons pousser nos analyses encore plus loin la semaine prochaine et remercions les Nicolétains et autres citoyens touchés par ces problèmes de leur compréhension », précise la mairesse de Geneviève Dubois.

« Nous avons pris ce problème au sérieux dès les premières plaintes citoyennes car leur santé et sécurité guident nos actions dans ce dossier et je peux vous assurer que toutes nos décisions vont en ce sens », souligne la première magistrate de Nicolet.

La Ville de Nicolet a d’ailleurs eu la confirmation qu’il n’y avait eu aucune recrudescence de problèmes gastriques à l’urgence de l’Hôpital Christ-Roi depuis le début de cet épisode.

« Nous desservons, avec nos municipalités voisines, plus de 15 000 personnes à qui nous distribuons une eau de qualité. Je comprends et je partage l’exaspération des citoyens qui voudraient bien que la situation revienne rapidement à la normale mais soyez assurés que nous le souhaitons tout autant. Actuellement, notre procédé de filtration et celui de chloration ne peuvent rien changer à la présence de ces types de bactéries », conclut la mairesse Dubois.

Rappelons que depuis le milieu du mois d’août, la Ville de Nicolet est prise avec un problème d’odeur et de goût de son eau potable en provenance de la rivière Nicolet. Aussitôt alerté le Service des Travaux publics a rapidement demandé à ses partenaires (ministère de l’Environnement, département de Santé publique, institut national de santé publique du Québec) de l’épauler dans son investigation du problème.

La Ville de Nicolet a fait, depuis un certain temps, d’importants investissements pour la mise à niveau de sa centrale de traitement d’eau de façon à continuer de fournir une eau de qualité. Un traitement ultraviolet sera d’ailleurs ajouté et opérationnel cet automne tout comme des travaux sur le réseau d’aqueduc.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.