Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation

Une eau toujours potable à Nicolet malgré certains problèmes persistants

durée 09h00
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la lumière de nouvelles analyses obtenues, le jeudi 5 septembre, d’un laboratoire spécialisé de Québec, la Direction de santé publique (DSP) considère toujours l’eau de Nicolet comme étant propre à la consommation. En effet, la DSP mentionne qu’aucune information scientifique ne démontre la nécessité de mettre en place des mesures particulières pour protéger la santé de la population. 

« Ces nouveaux tests décèlent la présence de certains types de bactéries mais les autorités de la santé nous assurent que celle-ci peut toujours être consommée sans danger. Nous allons pousser nos analyses encore plus loin la semaine prochaine et remercions les Nicolétains et autres citoyens touchés par ces problèmes de leur compréhension », précise la mairesse de Geneviève Dubois.

« Nous avons pris ce problème au sérieux dès les premières plaintes citoyennes car leur santé et sécurité guident nos actions dans ce dossier et je peux vous assurer que toutes nos décisions vont en ce sens », souligne la première magistrate de Nicolet.

La Ville de Nicolet a d’ailleurs eu la confirmation qu’il n’y avait eu aucune recrudescence de problèmes gastriques à l’urgence de l’Hôpital Christ-Roi depuis le début de cet épisode.

« Nous desservons, avec nos municipalités voisines, plus de 15 000 personnes à qui nous distribuons une eau de qualité. Je comprends et je partage l’exaspération des citoyens qui voudraient bien que la situation revienne rapidement à la normale mais soyez assurés que nous le souhaitons tout autant. Actuellement, notre procédé de filtration et celui de chloration ne peuvent rien changer à la présence de ces types de bactéries », conclut la mairesse Dubois.

Rappelons que depuis le milieu du mois d’août, la Ville de Nicolet est prise avec un problème d’odeur et de goût de son eau potable en provenance de la rivière Nicolet. Aussitôt alerté le Service des Travaux publics a rapidement demandé à ses partenaires (ministère de l’Environnement, département de Santé publique, institut national de santé publique du Québec) de l’épauler dans son investigation du problème.

La Ville de Nicolet a fait, depuis un certain temps, d’importants investissements pour la mise à niveau de sa centrale de traitement d’eau de façon à continuer de fournir une eau de qualité. Un traitement ultraviolet sera d’ailleurs ajouté et opérationnel cet automne tout comme des travaux sur le réseau d’aqueduc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...