Publicité
11 juillet 2019 - 11:30

Projet d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable du lac à la Tortue

De mauvais branchements privés vont retarder la mise en service du réseau d’égout

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable du lac à la Tortue, la Ville de Shawinigan a récemment été informée que :

  • plusieurs résidences sont actuellement raccordées de façon finale au nouveau réseau d’égout municipal, et ce, contrairement aux directives émises;
  • certains branchements à la conduite municipale auraient été mal faits, entraînant de l’infiltration de sable et autres débris dans le nouveau réseau;
  • des drains pluviaux sont raccordés au nouveau réseau d’égout municipal, et ce, contrairement à la réglementation.

Les dommages occasionnés causeront des retards dans la mise en service du réseau et des coûts supplémentaires. Cette situation oblige la Ville à prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. 

« Je fais appel à la responsabilité des citoyens. Si vous avez fait un branchement final au réseau ou si vous avez raccordé votre drain pluvial à la nouvelle conduite, la Ville vous demande de vous déconnecter rapidement. Le réseau n’est pas encore en service et l’action de quelques citoyens entraîne des délais et des coûts supplémentaires pour tout le monde », a rappelé le maire de Shawinigan, Michel Angers. 

« C’est certain que nous devrons nettoyer de grandes portions de conduite d’égout municipale avant la mise en service », a ajouté le responsable ingénierie au Service de l’ingénierie de la Ville, Yves Blanchette. 

Afin de s’assurer de la conformité des installations privées, la Ville met en place une nouvelle procédure qui sera en vigueur dès la semaine prochaine. Les propriétaires seront avisés, par envoi postal, qu’ils devront faire une déclaration de travaux au moins deux jours ouvrables avant d’installer ou de modifier une conduite pour se raccorder au réseau de la Ville. 

Aussi, les propriétaires qui ont fait un branchement leur permettant de rejeter les eaux usées au réseau municipal doivent en aviser la Ville d’ici le jeudi 18 juillet en faisant une déclaration de travaux pour déconnecter leur branchement. À partir du vendredi 19 juillet, les propriétaires qui n’ont pas déclaré leur branchement au réseau seront passibles d’une amende pouvant atteindre 1 000 $ en vertu du titre 10 du Règlement général SH-1. Des frais pour le nettoyage et la mise en service de la nouvelle conduite municipale pourraient aussi être réclamés aux contrevenants. 

La Ville enverra un représentant pour s’assurer qu’aucun débris n’entre dans la conduite lors de la réalisation des travaux. ATTENTION : il ne s’agit pas du branchement final. Ce dernier devra être fait SEULEMENT lorsque la Ville en donnera l’autorisation.

« De cette façon, nous pensons réussir à régler la situation afin de permettre la mise en service du réseau le plus rapidement possible », a terminé monsieur Blanchette. 

Vous pouvez signaler à la Ville toute situation anormale en communiquant avec le Service aux citoyens : 819 536-7200 ou [email protected].

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.