Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 août 2018 - 12:00

7 semaines

Une formation courte « d’homme de service » pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans les garages de la région

Le CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux, en partenariat avec la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Emploi-Québec et l’atelier Action Jeunesse inc. démarre une formation « d’homme de service » d’une durée de 7 semaines et débouchant sur une forte probabilité d’emploi.

La formation débute le 27 aout et se termine le 12 octobre 2018. 9 candidats sont recherchés, de 18 ans à 29 ans, avec ou sans expérience, de tout niveau secondaire. La formation s’offre autant aux hommes qu’aux femmes, le titre « homme de service » étant simplement une appellation d’emploi.

La formation comprend 5 semaines de formation en atelier au pavillon de l’automobile Qualitech à Trois-Rivières et deux semaines d’intégration en stage dans des garages partenaires de la région. La formation se termine juste à temps pour la période d’achalandage des pneus, ce qui fait un lien entre le besoin de main-d’œuvre exprimé par les entreprises et par le besoin d’intégration en emploi des étudiants.

De plus, de l’aide financière est possible pour les étudiants lors de la formation et l’équipement est fourni. (Bottes, pantalons, chemise de travail, gants et lunettes de sécurité) Une aide financière est également disponible pour l’entreprise qui embauchera les finissants sous forme de subvention. Pour être admissibles, les employeurs doivent embaucher l’employé pour un poste permanent, à temps plein (minimum de 30 heures par semaine).

« Cette formation a été conçue en concertation avec les garages partenaires et avec des professeurs en mécanique; elle reflète vraiment la réalité du marché du travail en termes de compétences et d’attitudes professionnelles. De plus, comme elle est d’une courte durée, elle permet de valider rapidement un intérêt pour le travail en atelier. Dans ce contexte de pénurie, plusieurs garages décident de garder la personne à temps plein suite à la période d’affluence de changement de pneus. L’homme de service peut alors gravir des échelons à l’intérieur même de l’entreprise et se voir confier des tâches qui dépassent ses mandats habituels. Cette formation continue en emploi est de plus en plus observée dans les entreprises qui veulent garder les ressources en postes et faire face à la pénurie. Cette courte formation permet l’acquisition des compétences de base pour intégrer un emploi dans un atelier de mécanique »,xexplique Francis Périgny, responsable des formations qualifiantes au CJE Trois-Rivières MRC des Chenaux

Les employeurs et les jeunes adultes qui désirent plus de renseignements au sujet de la formation sont invités à communiquer avec Francis Périgny au 819 376-0179, poste 258 ou par courriel à [email protected].

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.