Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'étendard trifluvien de retour d'Afghanistan

durée 20h58
12 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

Il est souvent difficile de s'éloigner des siens pour aller travailler dans un autre pays. Imaginez lorsqu'on est un soldat et qu'on se retrouve pendant huit mois en Afghanistan en pleine situation de guerre. C'est à ce moment que tous les petits symboles peuvent apporter du réconfort, même le drapeau de notre ville.

Lorsqu'il est parti vers l'Afghanistan, le caporal Schami Garneau s'est fait suggérer d'apporter avec lui le drapeau de la Ville de Trois-Rivières. Trouvant l'idée intéressante, il a entrepris les démarches auprès de la Mairie pour obtenir l'étendard vert et bleu.

« Une fois là-bas, je n'ai plus eu le contrôle du drapeau. Je n'avais pas le temps de m'assurer qu'il allait flotter. »

Au milieu de sa mission, un journaliste militaire le contactait pour prendre une photo de lui et du drapeau. « Ça m'a rappelé mon chez-moi. Ça faisait six mois que j'étais là-bas, je n'y pensais plus. Ça fait du bien. »

Après tout ce temps passé en Afghanistan, le drapeau était de retour à l'hôtel de ville de Trois-Rivières, tout comme le caporal Garneau et neuf de ses collègues. Un beau clin d'œil, vendredi dernier étant le jour du Souvenir.

La cité de Laviolette en Afghanistan

Malgré le nombre élevé de militaires présents dans le pays, plusieurs soldats trifluviens ont eu la chance de se retrouver au même endroit en même temps. Ils en ont profité pour prendre une photo. « Même si nous n'étions pas tous de la même troupe, nous avons su que nous étions tous près au même moment. Nous nous sommes rejoints et nous avons pris une photo ensemble. Celle-ci a été envoyée à Trois-Rivières et ça s'est retrouvé dans les médias », raconte le capitaine Vincent Doucet.

« Voir le drapeau, ça me faisait penser à la maison. Ce sont des souvenirs qui sont agréables. Quand je le voyais le matin, je me disais que le reste de la journée allait être correcte. »

Fierté

Invités à signer le livre d'or de la Ville, les dix militaires ont reçu les félicitations du maire Yves Lévesque. « Vous êtes de retour et vous avez même fait flotter le drapeau de la Ville de Trois-Rivières là-bas. Ça démontre que vous êtes fiers de votre pays, mais aussi fiers de votre ville. Avec la fierté, on peut accomplir de grandes choses. »

Fils de militaire, le premier magistrat a d'ailleurs tenu à souligner les sacrifices qu'ont accomplis les soldats au travers des années. « Sans vous et les anciens combattants, on ne pourrait avoir la vie qu'on a aujourd'hui. »

En 2010-2011, treize militaires de la région trifluvienne se sont rendus en Afghanistan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...