Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture d'une centrale de prélèvements complètement réaménagée au Centre St-Joseph

durée 11h53
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet d'amélioration du service de prélèvements sans rendez-vous du Centre St-Joseph a franchi une étape importante, alors que depuis le 6 octobre dernier, les quelque 350 usagers qui s'y présentent quotidiennement sont accueillis dans un espace entièrement réaménagé, plus fonctionnel et confortable.

On a procédé à l'inauguration de la centrale de prélèvements, en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc et de la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand.

La rénovation des locaux était l'un des jalons d'un vaste projet d'optimisation démarré en mai 2009, qui visait une réduction de 50 % du délai d'attente moyen de l'usager et qui a nécessité une révision complète des processus du service. Déjà, les divers travaux réalisés au cours des derniers mois ont fait passer le délai d'attente moyen de 58 à 23 minutes, ce qui correspond à une réduction de 60 %. « C'est un progrès remarquable pour nos usagers : leur temps est précieux et nous sommes heureux d'avoir pu améliorer l'efficience de ce service important », a déclaré Mme Lucie Letendre, directrice générale du CSSS de Trois-Rivières.

M. Daniel Geoffroy, chef des services de biologie médicale au volet centre hospitalier régional, explique les grandes étapes qui ont menées à ce gain significatif : « Le personnel des prélèvements a été interpellé au tout début du projet afin de participer à l'identification des éléments à améliorer et à la recherche de solutions. Certains indicateurs ayant un impact important sur la performance du service ont été mesurés, ce qui a permis d'apporter des changements au niveau des processus internes. Tout d'abord, afin de répondre plus efficacement aux besoins des usagers qui se présentent plus nombreux dès les premières heures de la journée, les heures d'ouverture de la centrale de prélèvements ont été ajustées ainsi que l'horaire de travail des technologistes. Ensuite, nous avons revu le circuit de l'usager de manière à assurer des déplacements efficaces. L'aménagement des nouveaux locaux permet le déploiement de mesures d'efficacité additionnelles, tel qu'un système informatique de gestion de la clientèle plus performant. »

Un bel exemple de collaboration menant à des améliorations significatives pour le patient.

Les améliorations apportées jusqu'à présent sont largement attribuables à la collaboration de plusieurs intervenants. En plus de la mobilisation de l'équipe de la centrale de prélèvements, le CSSS de Trois-Rivières a établi un partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d'intervention dans les services de santé (LIRISS) de l'UQTR. Ainsi, des étudiants à la maîtrise en génie industriel ont contribué à la démarche dans le cadre d'une approche Lean.

Mme Letendre est très fière du travail accompli : « Considérant que la moyenne provinciale du délai d'attente pour un prélèvement se situe à 40 minutes, il y a de quoi se réjouir d'avoir atteint 23 minutes. Je tiens à remercier le personnel des prélèvements et l'équipe du LIRISS pour leur travail exemplaire. Tout le monde est gagnant dans ce projet : les patients auront des examens tout aussi efficaces dans un délai plus court, tandis que le personnel travaillera dans un environnement plus agréable. »

Source: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...