Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Redmen renversent les Patriotes

durée 08h14
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Une rencontre entre les Patriotes de l’UQTR et les Redmen de l’Université Mcgill revêt depuis longtemps un cachet particulier, une grande rivalité s’étant installée au fil des ans entre ces deux puissances du hockey universitaire. Cette année ne fait pas exception. Pour ajouter encore plus d’importance à la partie, c’était le premier rang de la conférence de l’Est de la ligue universitaire de l’Ontario qui était à l’enjeu.

Les Redmen ont explosé avec cinq buts sans riposte en deuxième et troisième période pour effacer un déficit de deux buts et se sauver avec une victoire de 5-2 devant un peu plus de 600 personnes au Colisée de Trois-Rivières.

Le début de la rencontre a présenté du jeu partagé et rapide où les deux équipes refusaient de donner un pouce de patinoire à l’adversaire. L’attaque des Redmen fut la première à s’animer en milieu de période à la suite d'un avantage numérique, en contrôlant bien la rondelle et en passant de longues minutes dans le territoire trifluvien.

Cependant, Guillaume Nadeau et la brigade défensive des Patriotes ont résisté à tous leurs assauts. Alors qu’on se dirigeait vers une période sans but, les Patriotes ont ouvert la marque à la toute fin de la 1ere période. Avec seulement trois secondes à jouer à l’engagement et  une mise au jeu à la gauche de Jacob Gervais-Chouinard en territoire montréalais, Billy Lacasse a remporté la mise au jeu et après un échec avant soutenu de Guillaume Asselin, Jérémy Beaudry a récupéré une rondelle libre dans l’enclave pour donner les devants aux locaux avec seulement quelques dixièmes de seconde à faire. Pour Beaudry, il s’agissait de son 3e filet depuis le début de la saison.

Les Patriotes ont débuté le deuxième vingt avec l’air d’aller de leur premier but et les Redmen avaient peine à contenir leurs attaques. Multipliant les présences en zone montréalaise, les Patriotes les ont forcés à écoper de trois punitions successives. C’est alors que Billy Lacasse avec son 13e, a donné une avance de deux buts à l’équipe de Marc-Étienne Hubert. Un bel échange entre les arrières Martin Lefebvre et Mikaël Langlois a pavé la voie à ce but en avantage numérique. Avec une avance de deux buts, les locaux semblaient en plein contrôle de la partie rien ne semblait, pour l’instant, menacer leur brigade défensive.

Et pourtant, est-ce qu’il fallait compter une équipe fière comme les Redman déjà battue. La réponse fut brutale pour les Patriotes. À la suite d'un bel effort individuel de Mathieu Pompei, qui a été très combatif en récupérant son propre retour de lancer, il a réussi à déjouer Guillaume Nadeau avec son 5e de la saison et réduisait ainsi l’avance des locaux à un seul but. Les Redmen étaient maintenant dans le match. Et pour cause ! Moins de trois  minutes plus tard, Pompei revenait à la charge avec son 2e filet de la rencontre et créait l’égalité avec un tir parfait dans le haut du filet. La table était mise pour le troisième engagement.

Les Redmen ont poursuivi sur leur lancée au début de la troisième période en inondant le territoire trifluvien et créant beaucoup de pression sur l’unité défensive des Patriotes.

Finalement, à la troisième minute, ils ont pris les devants pour la première fois de la rencontre grâce au 9e but de la saison de Jonathan Brunelle. Il a déjoué Nadeau d’un tir dans le haut du filet suite à une belle passe de l’ancien joueur des Cataractes de Shawinigan, Cédric McNicoll.

Jusqu’à ce moment, la brigade défensive des Patriotes, avec le duo d’Olivier Hotte et de Guillaume Bélanger en tête, avait réussi à museler le puissant trio montréalais.

Les Patriotes étaient toujours dans la partie et il restait beaucoup de temps à jouer. Mais, un lancer d’un angle presqu’impossible, du coin de la patinoire, de Pietro Antonelli a surpris le portier des Patriotes et donner une avance de deux buts aux Redmen. Ce but a signifié le retrait de Guillaume Nadeau devant la cage des Patriotes au profit de Francis Desrosiers.

En fin de rencontre, les Patriotes ont retrouvé quelque peu leur aplomb, mais Jacob Gervais- Chouinard leur a complétement fermé la porte.

Finalement, Max Le Sieur est venu clore le débat avec le 5e but des visiteurs dans un filet désert.

Les deux équipes se retrouvent maintenant à égalité avec 36 points et avec seulement 3 parties à disputer.

Notes

- Les Patriotes ont bénéficié du retour au jeu de trois joueurs importants pour la partie. Il s’agit de Martin Lefebvre, Anthony Verret et Tommy Tremblay. Pour Lefebvre, absent en raison d’une fracture à un doigt, il s’agissait d’une première partie depuis plus d’un mois.

- Le trio de l’heure des Patriotes composé d’Anthony Verret, Marc-Olivier Mimar et Tommy Giroux a complètement été muselé par la défensive des Redmen en étant incapable de marquer malgré plusieurs chances en avantage numérique.

- Avant la partie de mercredi soir, les Patriotes et les Redmen possédaient les deux meilleures fiches du circuit universitaire ontarien sur les plans offensif et défensif.  Alors que les Patriotes étaient au premier rang à l’offensive avec une moyenne  de 4,64 buts par rencontre, les Redmen donnaient en moyenne seulement 2,00 buts par rencontre.

- La prochaine partie des Patriotes aura lieu le samedi 31 janvier à 14h à l’aréna Claude-Mongrain face à l’Université Nipissing.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...