Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suspension à vie pour Brett Cook

durée 16h06
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Le défenseur des Lakers de l’Université Nipissing Brett Cook regrettera longtemps le coup de poing qu’il a assené au juge de lignes Nicolas Piché. Il a été suspendu à vie de toute activité sportive universitaire, mercredi.

C’est la décision qu’a rendue le comité disciplinaire de l’Association des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), mercredi. Dans un communiqué, elle stipule que Cook est banni de toute activité sportive sanctionnée par les SUO jusqu’à la fin de sa carrière universitaire. L’arrière avait entamé ses études à Nipissing au début de la saison, après une carrière de cinq saisons dans la Ligue junior de l’Ontario qui s’était terminée dans l’uniforme des Knights de London. Il avait d’ailleurs été de passage à Shawinigan lors de la Coupe Memorial l’année dernière.

L’incident s’est déroulé lors du deuxième match de demi-finale de la section est entre les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Lakers le 23 février. Après une échauffourée devant le filet, Piché avait tenté d’entraîner le défenseur hors de l’action. Celui-ci avait alors assené un uppercut au juge de lignes, qui avait la tête baissée. L’officiel s’était alors écroulé au sol, mais n’avait pas subi de blessures sérieuses.

« Ce que j’ai fait était mal, tout simplement, a dit Cook. Mes actes étaient inacceptables et j’en assume la responsabilité complète. Mes coéquipiers, mes entraîneurs et moi sommes soulagé de voir que M. Piché n’a pas été blessé. » Le défenseur, auteur de sept points à sa première saison universitaire, a d’ailleurs offert ses excuses à sa victime.

« Je suis désolé pour mon geste, pour avoir terni l’image de mon université, des SUO, du Sport interuniversitaire canadien et du jeu qu’est le hockey. J’accepte les sanctions qui ont été déterminées par les SUO. »

« Je sais que Brett se sent vraiment mal à la suite de son geste. Il a d’ailleurs coopéré avec les enquêtes des SUO et l’enquête interne de Nipissing », a observé son entraîneur, Mike McParland.

Même si elle ne pourra plus profiter des services de Cook, l’Université Nipissing promet d’appuyer l’athlète de 21 ans dans la continuité de son cheminement académique.

« Nous voulons l’aider à atteindre ses objectifs académiques et personnels », a mentionné Vito Castiglione, directeur des sports de l’institution.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...