Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport médical par hélicoptère, un projet pilote pour la Mauricie

durée 14h43
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 22 juin dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le Centre de services du Haut-Saint-Maurice et l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie prendront part au projet pilote pour le transport médical par hélicoptère. C'est une excellente nouvelle qui viendra en soutien à des installations plus éloignées sur le territoire, respectivement situées à La Tuque et à Shawinigan.

Quand le temps de transport peut sauver des vies

Rappelons que l’objectif consiste à améliorer le temps de transport total vers l’expertise médicale d’un centre tertiaire (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) pour des pathologies où cette séquence peut avoir un impact considérable sur la santé de l’usager, voire sa survie.

« Nous sommes extrêmement honorés d’y contribuer dans notre souci d’accès à des soins et services de qualité et sécuritaires à la population de notre région. D’ici septembre, nous travaillerons à mettre tout en œuvre en collaboration avec nos comités traumatologie », souligne monsieur Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.

Dr François Parent, directeur médical régional des services préhospitaliers d'urgence, abonde dans le même sens : « Cette annonce répond à une attente que nous nous posions depuis des années, particulièrement pour les usagers du territoire du Haut-Saint-Maurice. Pour des problématiques aiguës qui surviennent, l’hélicoptère pourrait s’avérer une solution permettant de gagner un temps précieux pour nos usagers en situation d’urgence. »

La participation au projet pilote permettra d’effectuer le suivi quant à l’efficacité de cette possibilité, entre autres, en termes de pathologies pour lesquelles le transport médical par hélicoptère est pertinent, l’économie de temps généré et ultimement, les répercussions sur le plan clinique pour les usagers qui pouront en bénéficier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...