Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour optimiser l'utilisation de l'espace dans un garage professionnel

durée 10h21
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Autant pour la clientèle que pour les personnes qui y travaillent, il est essentiel pour la bonne marche des affaires de bien penser l'espace.

La sécurité avant tout

Tout garage professionnel doit disposer d'équipements de sécurité obligatoires. Que dit le CNESST ? Un document complet édité l'hiver dernier dans le magazine « Prévention au travail » est disponible en ligne : « La sécurité dans les ateliers mécaniques » (page 7).

Les conseils et équipements de sécurité les plus importants incluent :

  • indication de la capacité de levage sur ponts élévateurs, stabilité et entretien

  • un système de ventilation adéquat pour évacuer les gaz nocifs

  • facilité d'accès aux équipements à prévoir en cas d’incendie et formation aux employés (extincteurs, bacs à sable, couvertures ignifugées)

  • réduire les tensions sur les structures du corps humain grâce à des outils adaptés (par exemple avec les pneus lourds)

  • équipements appropriés (combinaison, masque, etc.) dans les ateliers de peinture sur carrosserie

  • respecter les normes d'exposition au bruit avec les équipements appropriés

Optimiser l'espace en sécurité

Pour optimiser l'utilisation de l'espace tout en respectant les normes de sécurité, il convient de dédier des stations de travail à telle ou telle tâche. Ceci évite les déplacements d'équipements lourds et ainsi quelques risques d'accident.

Les équipements anti-incendie seront facilement accessibles et rien ne doit en encombrer l'accès. L'ensemble du personnel doit être formé à son utilisation.

Soigner les surfaces de rangements

Les employés ont besoin de rangements optimisés pour avoir accès à leurs outils et ne pas encombrer les abords des véhicules sur lesquels ils interviennent.

Avec par exemple des étagères en métal comme solution d'entreposage industriel robuste, votre garage professionnel offrira l'environnement dont les travailleurs ont besoin. Les étagères prennent beaucoup moins de place que les meubles encombrants. Le gain de place peut aller jusqu'à 70 % de la surface totale.

Pour la clientèle qui peut parfois être amenée à visionner les lieux, même de loin, c'est un gage de travail sérieux et soigné. Même si un garage professionnel est un lieu salissant, personne n'aime laisser son véhicule dans un endroit négligé.

Des conseils pour les ateliers anciens

Si votre espace atelier n'a pas été repensé depuis longtemps, il serait peut-être temps de le réaménager. Les équipements ont évolué, les bancs de contrôle sont plus nombreux, les mesures de sécurité aussi.

Il est parfois nécessaire de passer par une étude architecturale complète afin de bien optimiser les lieux. Les idées d'agencement nouvelles vous apporteront plus de bien-être au travail.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...