Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les MTS les plus fréquentes chez les jeunes de moins de 25 ans

durée 10h14
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Au Canada, les MTS représentent une préoccupation grandissante de santé publique, notamment chez les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus concernés et dont le taux de détection n’a cessé d’augmenter ces 10 dernières années.

Il est bien sûr recommandé, au moindre doute, de faire un dépistage des MTS les plus fréquentes notamment la chlamydia, gonorrhée, syphilis.

  • La chlamydia

Cette MTS peut être contractée lors de relations sexuelles vaginales, orales ou anales avec une personne déjà atteinte. Dans la grande majorité des cas, les personnes atteintes ne se doutent de rien, car cette maladie n’a pas forcément de signes distinctifs. Elle peut causer des séquelles graves comme l’infertilité, des douleurs pelviennes chroniques, des maladies inflammatoires pelviennes, ou encore des cas de grossesse extra-utérine.

Quelques symptômes qui doivent conduire à demander un dépistage 

Chez l’homme : écoulement au niveau du pénis, douleurs testiculaires, sensation de brûlure au moment d'uriner, démangeaison au méat urinaire.

Chez la femme : douleurs au bas-ventre, démangeaisons vaginales, saignements entre les règles et après les relations sexuelles, sensation de brûlure au moment d'uriner, augmentation des pertes vaginales.

  • La gonorrhée

Cette maladie se transmet également lors de relations sexuelles vaginales, orales ou anales, mais aussi de la mère au nouveau-né lors de l’accouchement. Le nombre de personne atteintes de gonorrhée a plus que doublé et on observe une hausse des phénomènes de résistance aux antibiotiques.

Les symptômes

Chez l’homme : écoulement de pus jaune ou verdâtre du pénis, besoin fréquent d'uriner, sensation de brûlure au moment d'uriner et/ou douleurs testiculaires.

Chez la femme : au début de la maladie, elles peuvent ressentir des douleurs en urinant ainsi que des écoulements vaginaux jaunes ou verts. Puis les symptômes disparaissent pour ne revenir qu’en cas de complication, ce qui rend la détection compliquée chez les femmes.

  • La syphilis

Il s’agit d’une infection bactérienne qui se transmet comme les deux autres MTS, mais qui peut aussi se transmettre au fœtus et entraîner des anomalies congénitales, voire le décès.

Elle se décompose en 3 stades :

  1. Un ulcère ou une plaie ouverte sans douleur apparait là où la bactérie a pénétré (généralement, dans la région génitale, dans l'anus ou dans la gorge)

  2. fièvre, malaise, éruption dans la paume des mains ou sur la plante des pieds, perte de cheveux, inflammation des ganglions.

  3. Affection du cerveau, du cœur, des vaisseaux sanguins et des os.

Il est essentiel d’avoir recours au préservatif en guise de protection, et d’effectuer un dépistage régulier des MTS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...