Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les parasites les plus nuisibles qui peuvent se loger dans votre maison

durée 10h14
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Ils sont nombreux à apprécier la chaleur de nos foyers, la douceur de nos lits ou le confort de nos charpentes. Mais les parasites nous aiment un peu trop parfois.

Gourmande et insatiable : la fourmi charpentière

La fourmi est travailleuse et gourmande. La fourmi charpentière, elle, préfère le bois et s'attaque aux charpentes. Si vous remarquez des petits tas de sciure près des portes ou des fenêtres, il y a de fortes chances qu'ils aient été provoqués par le travail laborieux de fourmis charpentières.

Si, de plus, de longues processions se forment de l'intérieur vers l'extérieur alors plus de doute. Les fourmis charpentières creusent des galeries, et on les entend parfois se promener en tendant l'oreille.

Si elles sont utiles dans la nature, elles fragilisent les structures dans les maisons.

Un fidèle parasite : la punaise de lit

Elle aime la proximité des chauves-souris, des nids d'oiseaux, et raffole de sang humain. La punaise de lit est aussi une grande voyageuse. Resquilleuse, elle adore se glisser dans les bagages sans payer son billet d'avion.

Pour cette raison, elle infeste volontiers auberges et hôtels, chambres d'hôtes ou logements AirBnb. Tout le monde ne réagit pas de façon allergique à sa morsure, ce qui peut parfois la rendre difficilement détectable.

Les acariens : ces envahisseurs tenaces

Des chercheurs ont déterminé que 10 % du poids d'un oreiller est composé d'acariens au bout d'un an d'utilisation, un tiers de son poids au bout de deux ans. Ces petits arachnides peuvent provoquer réactions allergiques et multiplier les effets de l'asthme ou de difficultés respiratoires durant le sommeil.

Nettoyer souvent et en profondeur sa literie est plus que conseillé, car nous accumulons naturellement dans le lit peaux mortes et autres sources de nourriture pour ces minuscules parasites invisibles à l’œil nu et friands de squames.

Quelques chiffres sur les acariens :

  • un gramme de poussière peut contenir 2 000 acariens

  • une femelle pond de 20 à 80 œufs

  • ils sont responsables de plus de 50 % des allergies

  • 85 % des asthmatiques sont allergiques aux acariens

Comment éviter d'être envahi ?

Venez à bout des punaises de lit et autres parasites grâce à une gamme complète de service d'extermination dans la région de Granby en Montérégie.

Pour éviter d'attirer les parasites, ne laissez pas traîner lingettes à vaisselle, éponge ou vadrouilles humides à l'intérieur. Les maringouins aussi aiment l'humidité pour pondre.

Pour un sommeil en santé, nettoyez régulièrement toute votre literie et ne laissez pas s'accumuler la poussière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...