Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 septembre 2017 - 10:14

Les parasites les plus nuisibles qui peuvent se loger dans votre maison

Article commandité

Ils sont nombreux à apprécier la chaleur de nos foyers, la douceur de nos lits ou le confort de nos charpentes. Mais les parasites nous aiment un peu trop parfois.

Gourmande et insatiable : la fourmi charpentière

La fourmi est travailleuse et gourmande. La fourmi charpentière, elle, préfère le bois et s'attaque aux charpentes. Si vous remarquez des petits tas de sciure près des portes ou des fenêtres, il y a de fortes chances qu'ils aient été provoqués par le travail laborieux de fourmis charpentières.

Si, de plus, de longues processions se forment de l'intérieur vers l'extérieur alors plus de doute. Les fourmis charpentières creusent des galeries, et on les entend parfois se promener en tendant l'oreille.

Si elles sont utiles dans la nature, elles fragilisent les structures dans les maisons.

Un fidèle parasite : la punaise de lit

Elle aime la proximité des chauves-souris, des nids d'oiseaux, et raffole de sang humain. La punaise de lit est aussi une grande voyageuse. Resquilleuse, elle adore se glisser dans les bagages sans payer son billet d'avion.

Pour cette raison, elle infeste volontiers auberges et hôtels, chambres d'hôtes ou logements AirBnb. Tout le monde ne réagit pas de façon allergique à sa morsure, ce qui peut parfois la rendre difficilement détectable.

Les acariens : ces envahisseurs tenaces

Des chercheurs ont déterminé que 10 % du poids d'un oreiller est composé d'acariens au bout d'un an d'utilisation, un tiers de son poids au bout de deux ans. Ces petits arachnides peuvent provoquer réactions allergiques et multiplier les effets de l'asthme ou de difficultés respiratoires durant le sommeil.

Nettoyer souvent et en profondeur sa literie est plus que conseillé, car nous accumulons naturellement dans le lit peaux mortes et autres sources de nourriture pour ces minuscules parasites invisibles à l’œil nu et friands de squames.

Quelques chiffres sur les acariens :

  • un gramme de poussière peut contenir 2 000 acariens

  • une femelle pond de 20 à 80 œufs

  • ils sont responsables de plus de 50 % des allergies

  • 85 % des asthmatiques sont allergiques aux acariens

Comment éviter d'être envahi ?

Venez à bout des punaises de lit et autres parasites grâce à une gamme complète de service d'extermination dans la région de Granby en Montérégie.

Pour éviter d'attirer les parasites, ne laissez pas traîner lingettes à vaisselle, éponge ou vadrouilles humides à l'intérieur. Les maringouins aussi aiment l'humidité pour pondre.

Pour un sommeil en santé, nettoyez régulièrement toute votre literie et ne laissez pas s'accumuler la poussière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.