Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2017 - 11:01

La gymnastique faciale anti-âge : est-ce suffisant pour réduire les rides ?

Article commandité

Le vieillissement de la peau se traduit par une perte d’élasticité et l’apparition de rides. Plusieurs facteurs en sont responsables : la diminution de la production d’œstrogènes, du collagène et de l’élastine, mais aussi le stress oxydatif, le soleil, le tabac, la pollution ou encore le manque de sommeil. Issue de la médecine ayurvédique, la gymnastique faciale propose une alternative au vieillissement en le retardant. Qu’en-est-il vraiment ?

Quels sont les effets de la gymnastique faciale ?

Notre visage ne compte pas moins de 50 muscles ! Notre sourire en active 25 à lui seul. Mais de nombreux autres ne sont jamais sollicités tandis que certains ne se détendent jamais, formant à la longue les fameuses rides d’expression.

À l’instar de la gymnastique pour le corps, certains exercices, s’ils sont effectués avec régularité et sur le long terme, ont les mêmes vertus :

  • Remonter les traits ;

  • Renforcer l’hydratation par activation de la circulation sanguine ;

  • Détendre les tensions ;

  • Tonifier les muscles ;

  • Stimuler la production de collagène et d’élastine ;

  • Stimuler les points réflexes.

De nombreux exercices proposent de remodeler l’ovale du visage, lifter les pommettes, retendre le cou, gommer les sillons nasogéniens ou les pattes d’oie. Mais ne rêvez pas, vous ne retrouverez pas l’éclat de votre visage en une seule fois ! Il va vous falloir alterner contraction et relâchement plusieurs fois de suite, avec intensité  et régularité. Comptez un mois d’assiduité quotidienne pour observer les premiers résultats. Choisissez également des exercices peu techniques afin de ne pas favoriser l’apparition de nouvelles rides en cherchant à en effacer d’autres…

En complément, pour éviter la contraction des muscles trop sollicités, des injections de BOTOX COSMÉTIQUE® à très petites doses pour réduire les rides du front vous aideront à avoir l’air reposé plus vite.

Quelques exercices faciles

  • Pour l’ovale du visage : placez votre poing sous le menton, ouvrez la bouche et pousser votre menton vers le poing 5 à 6 fois de suite pendant 5 secondes ; posez l’index sur vos dents inférieures et poussez vers le haut en luttant contre leur ascension avec le doigt, 5 fois.

  • Pour le cou : levez la tête, regardez le plafond et déglutissez 4 ou 5 fois ; ensuite, tête en arrière, faites-la pivoter d’un côté puis de l’autre en regardant votre épaule à chaque fois, répétez 3 fois.

  • Pour les sillons nasogéniens : gonfler vos joues, faites passer l’air d’une joue à l’autre en insistant sous le nez, 5 fois.

Tout comme le sport, la gymnastique faciale peut s’avérer être un bon complément à une hygiène de vie irréprochable et des soins adaptés à votre profil. Rien n’est jamais à négliger !  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.