Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différences entre un dentiste et un denturologiste

durée 15h44
6 juin 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Dentiste et denturologiste sont deux professions différentes et complémentaires. Si un dentiste peut travailler seul, un denturologiste devra s'appuyer sur l'expertise médicale d'un dentiste.

La dentisterie

Le domaine d'intervention du dentiste inclut tous les traitements des maladies des diverses parties de la bouche et des dents. Il est docteur en médecine dentaire et peut, selon sa spécialisation, également pratiquer la chirurgie.

Cependant, sa branche ne lui autorise pas toujours à exercer un métier de prothésiste. Parfois oui, s'il a suivi le cursus d'études nécessaire, mais c'est assez rare. En général, le dentiste collabore avec un spécialiste en prothèses dentaires appelé denturologiste.

La denturologie

La denturologie est une branche de la dentisterie spécialisée dans les prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes. Cependant, un denturologiste n'est pas médecin.

Le denturologiste travaille donc en étroite collaboration avec le dentiste ou le chirurgien-dentiste. Par exemple, le dentiste posera les implants et le denturologiste la prothèse.

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada en 2008-2009 a révélé que 58% des gens âgés de plus de 45 ans portent des prothèses dentaires au Québec.

Comment interviennent les denturologistes ?

Les tâches du denturologiste comprennent :

  • les prises d’empreintes
  • l’articulation, l’essayage et la mise en bouche des prothèses
  • la réparation de prothèses amovibles
  • leur modification
  • les éventuels ajustements
  • l'entretien
  • la fabrication des prothèses en acrylique fixées sur des implants en collaboration avec le dentiste
  • le remplacement de dents brisées

Les autres services d'un denturologiste

Le denturologiste est aussi habileté à fabriquer :

  • des appareils dentaires
  • des protecteurs buccaux
  • des plaques occlusales (contre les grincements et serrements des dents)
  • des prothèses anti-ronflement

Un cas pratique

Prenons un exemple : vous venez de penser à des soins de denturologie auprès d'un cabinet dentaire à Laval mais ne savez pas par où commencer. Dentiste ou denturologiste d'abord ?

Une visite chez le dentiste permettra de déterminer si votre bouche est en santé. C'est indispensable avant toute intervention de denturologie

Puis, lorsque tout est vérifié et les soins éventuellement prodigués, vous pourrez vous rendre chez votre denturologiste pour une première consultation (généralement offerte) avant la première prise d'empreintes.

Suivra la pose d'une prothèse provisoire afin d'évaluer votre confort et apporter les dernières retouches avant la pose de votre prothèse amovible définitive.

La bouche étant en perpétuel mouvement, sa physionomie change. Même une prothèse définitive demandera quelques réglages (environ une fois par année).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...

Publié le 3 septembre 2025

Interdiction temporaire de naviguer sur la rivière Saint-Maurice

Du 8 au 12 septembre inclusivement, les utilisateurs de la rivière Saint-Maurice sera complètement fermée à la navigation en raison du début des travaux de démolition de l’ancien pont des Piles. Cette intervention majeure fait suite à la mise en service du nouveau pont des Piles, le 15 août dernier, qui assure désormais la circulation ...

Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...