Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment choisir un logiciel de comptabilité pour les très petites entreprises ?

durée 15h30
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Si vous souhaitez équiper votre TPE d’un logiciel de comptabilité performant, vous devez considérer un certain nombre de critères. Suivez donc nos conseils pour choisir un logiciel de comptabilité adapté aux très petites entreprises.

Les besoins de l’entreprise

La première chose est de bien identifier les besoins de votre entreprise en matière de comptabilité. Cela permettra de définir les options que votre logiciel comptable devra posséder. Avez-vous besoin d’un module de paie, de facturation, de gestion client, etc. ? En quelle langue votre comptabilité sera-t-elle faite ? Des normes comptables spécifiques s’appliqueront-elles (e-commerce, commerce international, etc.) ?

Le format du logiciel

Sur le marché, on trouve des logiciels comptables traditionnels à installer sur l’ordinateur, et des versions disponibles en ligne (sur le Cloud). Ce second format est de plus en plus prisé, car il offre une grande flexibilité, tant au niveau des options que des plans de tarification et du nombre de licences utilisateurs. Il permet aussi d’accéder facilement au support de l’éditeur et aux mises à jour. Le logiciel online reste donc conforme à toutes les nouvelles normes comptables en vigueur.

La tarification

Les éditeurs de logiciels comptables en ligne proposent des tarifications flexibles, mensuelles, voire annuelles. Cela vous évite de débourser une importante somme en une seule fois. Ce mode locatif permet de payer le logiciel en fonction de votre utilisation, en choisissant les options dont vous avez vraiment besoin. Par la suite, vous pouvez bien sûr modifier votre abonnement comme vous le souhaitez, en ajoutant des fonctionnalités par exemple.

Cependant, après quelques années, cette tarification régulière devient plus coûteuse que l’achat d’un logiciel classique. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins réels.

L’ergonomie

Si vous souhaitez gérer votre comptabilité vous-même, optez pour un logiciel ergonomique, avec une interface conviviale. Sa prise en main et son utilisation en seront facilitées. En complément, assurez-vous que le service clientèle de l’éditeur soit suffisamment disponible et apte à répondre rapidement et efficacement à vos demandes.

Bien sûr, afin de vous décharger de cette tâche, vous avez également la possibilité de faire appel à un expert en tenue de livres pour une saine gestion de votre situation comptable.

Conclusion

Le choix d’un logiciel comptable pour une très petite entreprise nécessite donc de bien identifier les besoins en amont pour définir les options nécessaires. Prix, ergonomie et flexibilité seront des facteurs particulièrement importants. Ensuite, la sélection se fera idéalement en testant plusieurs logiciels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...