Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'état du marché immobilier dans la province du Québec en 2017

durée 15h23
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Selon les chiffres de JLR (Solutions foncières), de la FCIQ et les analyses de la Banque Nationale du Canada, une certaine fébrilité se fait sentir sur le marché immobilier du Québec, qui n'est pourtant pas en crise puisque les ventes sont à la hausse au premier trimestre 2017.

De nouvelles règles qui changent la donne

En janvier, les ventes de propriétés au Québec étaient en hausse à +7 %, selon la FCIQ. Alors que l'ambiance générale était plutôt à l'optimisme dans un marché relativement stable et sain, des événements se sont produits qui sont venus bouleverser le marché et les esprits.

Comme l'avait craint la Banque Nationale du Canada, l'introduction de nouvelles règles met le marché immobilier de la province de Québec sous tension en ce début d'année.

Parmi ces règles, les emprunteurs qui ont moins de 20 % de mise de fonds doivent dorénavant se soumettre à un test de simulateur de crise, ce qui réduit le volume de clientèle pour certaines institutions financières.

Un marché fébrile qui se cherche une stabilité

Les ventes de copropriétés au Québec étaient en baisse de 8 % en février 2017 par rapport à la même période l'année dernière, après avoir été en hausse de 19 % en janvier, ce qui démontre la fébrilité du marché.

Les mécanismes économiques font que, dans toute situation, un changement de paradigme profitera aux uns plus qu'aux autres et vice versa. Ainsi, grâce au faible taux de chômage, les mauvaises créances diminuent également...

Autre règle venant perturber le marché, les taux hypothécaires restés historiquement bas pourraient légèrement augmenter.

Comment en profiter ?

Avec ces nouvelles règles, les prix partent à la baisse. Les ventes d'immeubles de deux à cinq logements ont donc progressé de 11 % durant cette même période et les unifamiliales de 9 %.

Un nouveau quartier immobilier résidentiel d’appartements locatifs à Lévis peut par exemple profiter du fait que les prix suivent à peu près la courbe de l'inflation.

De façon similaire, le marché immobilier de Laval et de Brossard profite de la forte baisse des ventes de copropriétés observée à Montréal en février 2017, avec 18 % de différence par rapport à l'année précédente.

En résumé, le marché immobilier au Québec varie fortement d'un mois sur l'autre et d'une municipalité à l'autre, car il se cherche une stabilité perturbée. Mais avec des prix qui augmentent raisonnablement et des taux toujours bas, l'investissement reste conseillé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié le 28 octobre 2025

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...