Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de résidences d’artistes du centre d’exposition Raymond‐Lasnier

Chargement du vidéo
durée 11h26
1 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Corporation de développement culturel de Trois‐Rivières et le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier sont fiers de présenter le résultat de sa toute dernière résidence d’artiste.

Suite à la réussite des dernières éditions du projet Résidences d’artistes et à l’observation d’impacts positifs sur les milieux de vie ciblés, le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier a entrepris le développement d’une nouvelle résidence d’artiste en mars dernier. S’inscrivant dans une démarche de démocratisation de l’art contemporain et actuel, le projet de résidences d’artistes permet de démystifier le travail des artistes en arts visuels et de favoriser la participation citoyenne à la vie culturelle de Trois‐Rivières, indépendamment de leur condition sociale ou économique. Avec le soutien de la Ville de Trois‐Rivières et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre des interventions en arts visuels de l’Entente de développement culturel, le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier a réitéré le projet, cette fois‐ci en offrant un service d’activités à court terme auprès d’une clientèle adolescente fréquentant une maison de jeunes.

C’est avec la collaboration de la Maison des jeunes Le Transit que l’artiste trifluvienne Suzie Bergeron a réalisé un projet en arts médiatiques, un volet inexploré depuis le début du projet Résidences d’artistes.

Sur une période de six semaines, l’artiste a initié un groupe de participants au cut‐out, une technique d’animation réalisée à partir de papiers découpés. Le résultat final présente l’ensemble des animations réalisées par les participants au fil des ateliers, montés en un court métrage de Suzie Bergeron, sur la trame sonore de l’artiste Pierre Kwenders. Cette vidéo d’animation fut présentée pour la toute première fois lors d’un vernissage spécial au Centre culturel Pauline‐Julien, lieu de diffusion multidisciplinaire faisant partie du même district que la Maison des jeunes Le Transit.

VISIONNEZ LA VIDÉO : http://bit.ly/Charade_SuzieBetTransit

Pour la Corporation de développement culturel de Trois‐Rivières, cette action s’inscrit directement dans son volet de développement culturel et de médiation culturelle. Grâce aux résidences d’artistes, le Centre d’exposition Raymond‐Lasnier partage l’accessibilité aux arts visuels et favorise une meilleure compréhension de l’art contemporain en dehors des murs d’une institution muséale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...