Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès de la Fédération des villages-relais du Québec

durée 10h52
30 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d’une quarantaine de personnes, des membres de la Fédération des Villages-relais du Québec ainsi que des partenaires, ont participé au 6e congrès annuel sous le thème « Plus qu’un label, une alliance entre sécurité et vitalité! » qui s’est tenu dans la Ville de Nicolet du 25 au 27 mai.


Ce congrès a permis aux membres de faire le point sur les dossiers réalisés et de partager les préoccupations qui se présentent dans les régions. Ils ont pu aussi s’inspirer des initiatives qui ont cours dans le réseau et même, au-delà des frontières. En effet, deux représentants de la Fédération française des Villages étapes ont participé au Congrès. Il s’agit de M. Denis Frenkel, vice-président tourisme-économie et de madame Béatrice Coiffard, responsable du réseau.

Au programme du Congrès, des présentations se sont succédé afin d’informer les participants sur différents sujets, tels une formation en ligne pour les commerçants et leurs employés, le bilan du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et le déploiement des bornes de recharge électrique.

Au cours du Gala Prix Inspiration se déroulant en soirée le jeudi 26 mai, les lauréats ont été dévoilés. Dans la catégorie Municipalité ou Organisme, le lauréat est la Ville de La Pocatière. Elle s’est démarquée par un projet d’envergure nationale, la Grande Bataille de feuilles mortes, une première mondiale! Le jury a été séduit par l’audace du projet et par son aspect éducatif d’écocitoyenneté.

Afin de valoriser l’engagement des commerces qui contribuent au rayonnement de leur Village-relais, dans la catégorie Commerce le prix a été remis à la Fromagerie des Grondines située à Deschambault-Grondines, pour son projet « Pavillon des découvertes gourmandes ». Un incitatif pour les visiteurs à prolonger leur séjour, positionnant la région de Portneuf comme un des trésors de notre garde-manger régional.

Le ministère des Transports a également attribué un Coup de chapeau à la municipalité de Saint-Siméon pour son projet de belvédère à La Halte des bouleaux. Cet aménagement constitue un lieu d’arrêt sécuritaire et donne accès à un point de vue exceptionnel sur l’estuaire et les îles du Saint-Laurent.

Cette année un nouveau prix a été décerné à la mémoire du président fondateur, M. Jacques Hémond, afin de rappeler son attachement et son dévouement au développement du réseau des Villages-relais. L’entreprise Sonichoix GS Paquin de Danville s’est mérité cet honneur pour avoir pris le risque en fin de carrière de moderniser son établissement afin de demeurer fidèle à sa clientèle de longue date.

Le Congrès s'est terminé par une visite guidée des alentours de Nicolet. Les congressistes ont été impressionnés par le dynamisme de cette ville qui regorge de patrimoine architectural et offre une grande variété d’attraits culturels.

Rappelons que le Programme Village-relais est une initiative du MTMET. Ce concept unique en Amérique du Nord vise principalement à contrer la fatigue au volant qui représente la 3e cause d’accidents mortels au Québec. Pour ce faire, le réseau des Villages-relais offre des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec et dans chaque Village-relais, des commerçants engagés proposent des services de qualité aux voyageurs.

À propos de la Fédération des Villages-relais du Québec
Fondée en 2009, la Fédération travaille à la reconnaissance, au développement et à la promotion du concept des Villages-relais. Elle fait valoir les préoccupations de ses membres auprès des différents partenaires. La Fédération favorise la circulation de l’information et le réseautage qui contribuent à la force du Réseau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...