Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un objectif de 8 000 $ pour la Marche du rein de Trois-Rivières

durée 11h15
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dimanche 24 mai prochain se tiendra la huitième édition de la Marche du rein de Trois-Rivières, au parc Terre des loisirs.

Le départ aura lieu à 10h, mais les organisateurs seront sur place dès 9h pour accueillir les participants. Le président d’honneur de la Marche de cette année est Daniel Turcotte. Celui-ci a déjà subi deux greffes de rein. Trois autres membres de sa famille sont atteints d’insuffisance rénale.

L’événement, organisé par la Fondation canadienne du rein, vise à appuyer les patients atteints de maladie rénale et leurs proches, ainsi qu’à promouvoir le don d’organes. D'ailleurs, un kiosque de sensibilisation où il sera possible de signer sa carte d’assurances maladies sera aménagé sur place.

L’organisme invite à cet égard les sympathisants du grand public, les greffés et donneurs vivants, ainsi que les professionnels de la santé, à se joindre à la Marche de Trois-Rivières.

L’an passé, les organisateurs ont amassé 5 600 $ pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies rénales. Pour l’édition 2015, l’objectif a été fixé à 8 000 $. «Pour y parvenir, nous nous attendons à avoir 80 marcheurs, soit 15 de plus qu’en 2014», mentionne M. Turcotte.

«La maladie rénale est un problème de santé publique majeur au Québec. Le nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique au Québec est en croissance. Chaque année, 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Cependant, les budgets alloués pour le suivi et le traitement des patients n’augmentent pas au même rythme que les besoins croissants de la population. C’est pourquoi il faut marcher ensemble afin de manifester notre solidarité et notre soutien à la communauté rénale et à la Fondation canadienne du rein», souligne Martin Munger, directeur général de la Fondation canadienne du rein – Division du Québec. 

Un Québécois sur 14, soit plus de 550 000 personnes, souffre d’insuffisance rénale. Les personnes atteintes sont plus à risque de faire une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Le diabète et l’hypertension sont les deux causes principales de l’insuffisance rénale, stade où les reins ne fonctionnent qu’à moins de 15 % de leur capacité. À ce stade, seules la greffe ou la dialyse peuvent assurer la survie de la personne atteinte.

La Marche du rein se tiendra simultanément dans 18 villes du Québec le 24 mai prochain. Une somme totale de 368 000 $ avait été récoltée l’an dernier.

Avec la collaboration de Sébastien Roy

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...