Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce que la Direction de santé publique fait pour assurer une eau de qualité

durée 11h59
24 mars 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Direction de santé publique (DSP) de la Mauricie et du Centre-du-Québec souhaite informer la population des différentes actions posées afin de prévenir toute contamination et d’assurer à chacun une eau potable de haute qualité.

La DSP surveille la qualité de l’eau traitée et prévient les maladies. En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), elle reçoit les résultats des analyses de la qualité de l’eau.

Elle intervient, entre autres, lorsque les coliformes fécaux (ex. : bactérie E. coli), les nitrates, les algues bleu vert et les sous-produits de la chloration (ex. : trihalométhanes) dépassent les normes dans l’eau potable. Selon la situation, la DSP s’assure alors que la municipalité informe ses citoyens de la problématique et émette un avis d’ébullition ou de non-consommation.

La DSP reçoit également des déclarations de cas d’intoxication (ex. : gastro-entérite) grâce au système des maladies à déclaration obligatoire. Une telle déclaration déclenche une enquête afin d’identifier la source de la contamination et d’agir en vue de protéger la santé des personnes exposées.

Participation de la DSP dans différents projets publics pour le volet qualité de l’eau potable

La DSP participe notamment aux consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie avec le souci de protéger l’eau souterraine et de surface pour préserver la santé de la population. À la demande du MDDELCC, elle détermine si un projet est acceptable ou non du point de vue santé et pose des conditions pour en permettre l’acceptabilité.

La DSP travaille en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire concernant la conformité aux orientations gouvernementales de tout schéma d’aménagement et de développement (SAD) ou règlement modifiant un SAD. À l’aide d’une application géographique, elle identifie les prises d’eau potable municipales et s’assure qu’elles sont bien protégées et ne seront pas affectées par les changements.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PG
    Philippe Giroul
    temps Il y a 9 ans
    Pas un mot sur le programme de fluoration de l'eau potable qu'elle recommande aux municipalités. POURQUOI CE SILENCE ?
  • JH
    Joan Hamel
    temps Il y a 9 ans
    La DSP pose des gestes concrets pour préserver la qualité de l'eau potable et nous les remercions pour ces actions. Mais pourquoi continuer à promouvoir la fluoration de l'eau potable à Trois-Rivières alors que ce programme ne fait pas l'objet d'une très grande acceptabilité sociale avec ses 8000 signataires d'une pétition contre la fluoration? Pourquoi vouloir imposer à la population de Trois-Rivières un traitement médical contre notre volonté et sans connaître notre état de santé alors que des études démontrent qu'il y a des effets sur la santé? Pourquoi vouloir continuer à promouvoir cette mesure alors que seulement 1% de l'eau fluorée est bue et 99% de cette eau est rejetée dans l'environnement? Pourquoi en cette période d'austérité, on persiste à donner des subventions aux municipalités (800 000$ pour la ville de Trois-Rivières) alors qu'il y a des coupures dans des services beaucoup plus essentiels à la population tels des services dans le secteur de l'éducation, de la santé et les centres de la petite enfance? Pourquoi persistez-vous à vouloir fluorer notre eau potable? POURQUOI?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...