Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de la Mauricie remettent près de 5 000 $ en denrées aux plus démunis

durée 13h20
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À l’occasion d’une mini-guignolée organisée par la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM), les Éleveurs de porcs de la Mauricie (EPM), le Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie (SPBM), les Producteurs de lait de la Mauricie (PLM) et le Syndicat des producteurs acéricoles de la Mauricie (SPAM) ont procédé à une distribution de denrées alimentaires à une douzaine d’organismes communautaires de la région.

Ces organismes de bienfaisance ont reçu quelque 1 400 litres de lait, 45 kg de viande de bœuf, 375 kg de viande de porc, 30 litres de sirop d’érable et 1 133 kg de pommes de terre.

Depuis maintenant trois ans, les syndicats spécialisés s’unissent à l’approche de Noël afin d’aider les plus démunis de leur communauté.  « Nous sommes fiers de faire une différence dans la vie de plusieurs familles dans le besoin », se sont exprimés unanimement, lors de la remise des dons, le premier vice-président des EPM, Benoît Magny, la première vice-présidente des PLM, Hélène Champagne, le président du SPAM, Éric Bouchard et le  président du SPBM.

La sécurité alimentaire : un enjeu social

Les producteurs de la Mauricie sont sensibles à la question de la sécurité alimentaire, comme le relate M. Giguère : « Le soutien de notre agriculture nous permet d’offrir des produits alimentaires à des coûts relativement abordables pour notre population. En tant que société, il importe de contribuer à ce que chacun d’entre nous, sans discrimination, puisse se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive afin de satisfaire à nos besoins alimentaires. »

Il rappelle l’importance de l’appui populaire des activités agricoles, qui, selon lui, est nécessaire pour maintenir une agriculture viable : « Les producteurs vivent par le soutien de notre communauté, voilà le moment de leur rendre service à notre tour», ajoute-t-il. 

Pas seulement à Noël

En trois ans, les producteurs de la Mauricie auront remis plus de 10 000 $ en dons de nourriture. Tout au long de l’année, les producteurs donnent plusieurs centaines de dollars en nourriture par l’entremise de leur syndicat ou de leur fédération spécialisée.  Cette année, 64 000 livres de pois, haricots et maïs sucré, 1,3M de litres de lait, 1 million d’œufs et des dizaines de milliers de livres de viande, fruits et légumes frais ont été distribués à l’échelle de la province.

Liste des organismes donataires :

Carrefour Normandie
CAB des Riverains
CAB de la Moraine
CAB de Louiseville
Centre Roland-Bertrand
Les Artisans de la Paix
Centre d’entraide Saint-Louis-de-France
Moisson Mauricie
Point de Rue (Suzanne Gauthier)
Coup de pouce alimentaire de Yamachiche
La Table des amis de Louiseville
CAB de Maskinongé 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...