Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La télé d’hôpital réinventée

durée 17h50
25 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

 Depuis l’été, l’hôpital de Montmagny bénéficie de nouveaux terminaux multimédias. Cette technologie est une première au Québec et elle a développée par une entreprise de Trois-Rivières.

 

Une nouvelle technologie en matière de divertissements et de soins vient de faire son apparition dans la province. Déjà utilisés en Europe, aux États-Unis et en Ontario, les terminaux multimédias s’apprêtent à révolutionner le domaine de la santé au Québec.

Cette nouvelle plateforme offre aux patients de se divertir grâce à un accès à la télévision, à Internet et au téléphone. Mais la plus grande innovation, c’est qu’elle permet aux médecins et aux infirmières d’accéder aux dossiers médicaux des patients lorsqu’ils sont à leur chevet grâce à des cartes d’accès.

«C’est une première au Québec d’avoir tout sur le même terminal: le divertissement et l’aspect médical», affirme Robert Dessureault, chargé de projets chez SSP Telecom.

Cette technologie, inventée par une compagnie irlandaise, a été importée par SSP Telecom. L’entreprise trifluvienne spécialisée dans les télécommunications l’a ensuite développé pour répondre aux exigences du système québécois.

L’arrivée des terminaux multimédias va changer à tout jamais les méthodes de travail dans le domaine de la santé au Québec. D’une part, les charges de travail des médecins et des infirmières seront moindres en raison des entrées de données immédiates dans les dossiers électroniques des patients et d’autres fonctionnalités de l’appareil. Et aussi, car les terminaux permettront au personnel de l’entretien ménager de prévenir l’admission automatiquement lorsqu’une chambre sera libre. Ainsi, les temps d’attente pour une chambre à l’urgence seront diminués.

Et SSP Telecom travaille constamment à l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur les terminaux multimédias.

Des preuves à faire

L’implantation de ce nouveau système au Québec n’a pas été facile. Pour y parvenir, l’équipe de SSP Telecom a dû démontrer que les patients ne pouvaient en aucun cas accéder à la portion médicale du programme.

«Des pirates informatiques professionnels ont testé le système de fond en comble pour s’assurer qu’il ‘y avait aucune faille qui pouvait compromettre l’intégrité du dossier du patient», explique François Bourassa, technicien en informatique, qui a été responsable de la sécurité du système.

Une fois que les preuves ont été faites, SSP Telecom a eu le feu vert du gouvernement pour installer 67 terminaux multimédias à l’hôpital de Montmagny. Déjà, les commentaires positifs ne cessent de fuser.

Plusieurs centres hospitaliers de la province ont aussi montré leur intérêt à SSP Telecom de se procurer cette nouvelle technologie lors du Salon de la santé à Québec.

«C’est l’avenir. Ils n’auront pas le choix d’emboîter le pas d’ici quelques années. C’est un bel outil de travail pour le personnel médical», confie Robert Dessureault.

Ce dernier est confiant qu’un jour les terminaux multimédias seront présents dans tous les hôpitaux du Québec et même plus. Possédant des bureaux à Calgary et Vancouver, M. Dessureault ajoute que SSP Telecom est prêt à distribuer son produit dans l’Ouest canadien si l’opportunité se présente.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...