Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UQTR à l’avant-garde

durée 19h46
13 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devient le premier campus au Québec à se doter d’une halte-garderie pour les étudiants-parents.

Si d’autres établissements, tels que l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke, se sont dotés de Centres de la petite enfance (CPE), l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR est la seule à avoir opté pour la formule d’une halte-garderie.

Moins réglementé, ce type d’installation est plus accessible. «On essaie quand même de se coller à certains principes des CPE, comme le ratio d’une éducatrice pour huit enfants», explique Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR.

Un atout de plus

Pour le Service aux étudiants de l’UQTR, l’arrivée de la halte-garderie est une excellente nouvelle. «Le profil de l’étudiant universitaire a beaucoup changé ces dernières années. Il y a plus de gens qui étudient à temps partiel et qui ont des enfants. Cette clientèle n’avait pas beaucoup de service jusqu’à présent», explique Catherine Therrien, directrice adjointe au Service aux étudiants et à la réussite étudiante.

Selon le dernier rapport du Conseil supérieur de l’éducation, datant de juin 2013, la proportion de nouveaux étudiants inscrits dans le réseau de l’Université du Québec ayant des enfants se situe aux alentours de 25 %. Un pourcentage qui pourrait être plus élevé dans l’ensemble du système universitaire, y lit-on, et qui devrait augmenter en fonction du plus grand nombre de femmes admises à l’université.

Ce même document propose plusieurs suggestions pour faciliter la combinaison études-famille. Le Conseil recommande, entre autres, «que le nombre de places en garderie, en particulier sur les campus universitaires ou à proximité de ceux-ci, soit augmenté et que des places pour les enfants des étudiants-parents y soient réservées.» L’instance suggère également «que des haltes-garderies, dont les modalités d’utilisation et les horaires sont plus souples que ceux des services de garde conventionnels, voient aussi le jour.»

À cet égard, l’UQTR fait figure de pionnière avec l’inauguration de la halte-garderie de l’AGE UQTR le 3 septembre prochain.

«L’année à venir va nous donner l’occasion de promouvoir la halte-garderie. C’est définitivement une carte de plus pour les futurs étudiants de l’UQTR», conclut Mme Therrien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

9 mai 2024

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...