Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Richard séquestré dans son bureau

durée 14h41
9 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Si tous ont de très clairs souvenirs des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York, le dixième anniversaire des attaques rappelle des souvenirs bien particuliers au maire de Bécancour, Maurice Richard. Au lendemain des attentats, il a été séquestré pendant plusieurs heures dans son bureau par un homme qui prétendait savoir comment trouver Oussama Ben Laden. Pour la première fois, le maire en parle.

Dès 8h30 le 12 septembre 2001, un homme visiblement agité s'est présenté à l'Hôtel de Ville. Il souhaitait contacter Georges Bush et Jean Chrétien, premier ministre du Canada à l'époque. « Dès qu'il est entré, ma secrétaire s'est dit oh boy!», raconte le maire, qui l'a fait monter dans son bureau.

Le premier échevin a été séquestré pendant plus de quatre heures par cet homme. « Il était en habit, n'était pas armé. Il savait comment agir. Je servais seulement de courroie de transmission. Il souhaitait qu'on monte tous les quatre (MM. Bush, Chrétien, Richard et l'homme) à bord de l'Air Force One! J'en ris après coup! », se souvient-il.

M. Richard a donc imité une technique tirée. des films. « Quand il y a des prises d'otages, les ravisseurs se font prendre par le temps. C'est la solution que j'ai prisée. Je voulais le maintenir sous l'adrénaline. Quand il devenait calme, je le réanimais pour qu'il se fatigue. J'ai relevé le défi de l'avoir à l'usure », fait-il savoir.

Le maire a même simulé d'appeler le premier ministre Chrétien, à quelques reprises. « Je disais que je tombais sur un répondeur, je trouvais des excuses », témoigne celui qui n'a jamais envisagé de contacter réellement M. Chrétien. « Si j'avais fait ça, la GRC serait débarquée avec des hélicoptères. On n'aurait pas été sortis de l'auberge! Je ne l'aurais pas laissé partir menotté. Je voulais le ramener calmement afin qu'il ait un suivi psychiatrique», soutient-il.

L'événement n'aura finalement pas eu de conséquences graves et le maire ne s'est jamais senti menacé, malgré plusieurs objets dans son bureau qui ont été renversés. « Quand je pense au 11 septembre, je pense à cet homme-là. Ça s'est bien passé, personne n'a été blessé et il a pu recommencer sa vie. C'est un homme qui performe exceptionnellement, maintenant, dans sa carrière », conclut Maurice Richard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...