Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La modification à l’horaire de l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage effective à partir de ce vendredi 30 juin

durée 15h46
28 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) désire rappeler à la population que la modification aux heures d’ouverture de l’urgence mineure du Centre Cloutier-du Rivage pour la période estivale sera effective à partir de ce vendredi 30 juin 2017. À compter de cette date, il sera possible d’y obtenir une consultation médicale sans rendez-vous tous les jours entre 8 h et 18 h. 

L’établissement a pris la décision de réduire légèrement les heures d’ouverture afin de stabiliser l’équipe médicale œuvrant à la fois au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) et au Centre Cloutier-du Rivage, et d’assurer la sécurité des soins et services notamment grâce à des heures d’ouverture stables pour la population. 

Rappelons-nous que dans le passé, des modifications aléatoires aux heures d’ouverture du Centre Cloutier-du Rivage ont dû être effectuées régulièrement affectant la stabilité de notre offre de service. L’accès aux services et la communication à la population pouvait alors s’avérer plus complexe. 

Avant de consulter 
Près de 80 % des visiteurs annuels au Centre Cloutier-du Rivage présentent un profil jugé semi-urgent ou non urgent (P4 et P5). Ainsi, pour un problème de santé non urgent (ex. : rhume, maux de gorge ou d'oreille), si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre santé, communiquez d’abord avec une infirmière d’Info-Santé au 811. Le service est offert tous les jours 24 heures sur 24. En plus de vous donner des conseils pratiques, l’infirmière vous indiquera s'il y a lieu de consulter. 

Si vous avez un médecin de famille et que vous devez consulter, le premier geste à poser est de le contacter 

Près de 63 % des usagers de l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage sont inscrits auprès d’un médecin de famille. Il est donc important de rappeler que tous les groupes de médecine de famille (GMF) et la majorité des cliniques réservent quotidiennement des plages horaires pour répondre aux besoins de dernière minute de leur clientèle. L’horaire des cliniques est disponible au www.ciusssmcq.ca à l’onglet Trouver une clinique médicale.   

Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous devez consulter 
Rendez-vous à l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage entre 8 h et 18 h ou à l’urgence du CHAUR ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Si votre condition le permet, il est aussi possible de consulter aux urgences environnantes, soient celles de Louiseville, Nicolet ou Shawinigan. 

Également, si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) : 
http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/ 

Pour un problème de santé urgent 
Pour un problème de santé urgent et majeur, rendez-vous à l’urgence du CHAUR ou composez le 911. 

En terminant, le CIUSSS MCQ tient à rassurer la population que l’application de cette mesure est temporaire et spécifique au contexte estival et qu’elle ne remet pas en question sa volonté de maintenir une présence médicale au Centre Cloutier-du Rivage pour l’avenir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...