Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de santé mentale

Une équipe « FACT » voit le jour à Nicolet

durée 10h01
20 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec beaucoup de fierté que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a souligné hier la création de la toute première équipe « FACT » (Flexible Assertive Community Treatments) au sein des services de santé mentale de la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska (BNY). 

Grâce au soutien du Centre national d’excellence en santé mentale du Québec, le CIUSSS MCQ met en place une organisation de services novatrice pour la population du territoire de BNY. L’approche préconisée par l’équipe « FACT » est centrée sur les réels besoins des usagers ayant des problèmes de santé mentale, et ce, en leur offrant des services dans la communauté. 

L’équipe « FACT » utilise une approche flexible et qui varie selon le niveau de soins requis. Une seule équipe interdisciplinaire prend en charge la clientèle du territoire et se déploie directement dans le milieu où l’usager réside. Les intervenants de l’équipe sont présents sur le terrain et accompagnent l’usager afin de le soutenir et développer les habiletés nécessaires à une plus grande autonomie, que ce soit par exemple pour la recherche d’un appartement, en passant par un accompagnement au palais de justice. 

« Cette nouvelle façon d’intervenir est une combinaison de flexibilité et de continuité et correspond bien à l’évolution des nouvelles pratiques dans l’intervention auprès des personnes vivant avec un  trouble mental grave. Cette approche permet de mieux soutenir les personnes, de les maintenir dans la communauté, de diminuer le recours à l’hospitalisation et d’éviter la stigmatisation précise Normand Vachon, chef de service de l’équipe « FACT ». 

Les membres de l’équipe « FACT » travaillent de façon interdisciplinaire en mettant à profit l’expertise de chacun. Les usagers peuvent donc compter sur des intervenants psychosociaux, du personnel infirmier, des médecins et depuis quelques semaines, d’un pair aidant pour leur venir en aide. 

La présence d’un par aidant, un atout pour l’équipe « FACT » 
Guillaume Bélanger, pair aidant, est un nouveau membre de l’équipe« FACT ». Il s’est joint à l’équipe grâce à un projet pilote d’une durée d’un an qui est rendu possible grâce à un partenariat entre Bell Cause pour la cause et la fondation Santé BNY ainsi qu’avec le Regroupement des organismes de base en santé mentale. 

Guillaume, âgé de 38 ans a reçu un diagnostic de schizophrénie il y a 20 ans. Il est aujourd’hui motivé à aider les usagers et à utiliser son propre rétablissement comme modèle. Son expérience personnelle lui permet de bien comprendre les situations vécues par les usagers et de les soutenir dans leur cheminement. Ayant une formation de pair aidant reconnue dans le réseau de la santé et des services sociaux, sa présence est enrichissante pour les intervenants et elle contribue significativement à redonner espoir et offrir de l’inspiration aux personnes qui vivent des situations similaires à celles qu’il a vécues. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...