Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juin 2017 - 10:49

ESPACE Mauricie lance de nouveaux ateliers dans le cadre de son projet « La prévention, ça marche! »

Par Salle des nouvelles

ESPACE Mauricie lançait, le 30 mai dernier, ses nouveaux ateliers dans le cadre de son projet « La prévention, ça marche! ». « Les thèmes de l’intimidation et de la cyberintimidation sont maintenant offerts parmi un vaste choix déjà disponible dans notre offre de service d’ateliers-conférences. « Ces ateliers sont destinés aux parents, personnels éducatifs, intervenants, bref, tout groupe d’adultes interpellés par la prévention de la violence faite aux enfants. De plus, une adaptation de notre atelier est maintenant accessible aux parents nouvellement arrivants » mentionne Cathy Larochelle, coordonnatrice-animatrice de l’organisme. 

Le lancement avait lieu aux locaux de l’organisme, parmi ses membres et ses partenaires. Un atelier-conférence d’une heure leur a été présenté abordant l’intimidation et la cyberintimidation. « L’atelier-conférence est très pertinent pour notre clientèle! » selon une participante de la Maison des jeunes Action Jeunesse.

Rappelons qu’en septembre dernier, ESPACE Mauricie recevait de la part du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec, un montant de 10 000$ afin de contribuer à ce projet et ainsi permettent à l’organisme de développer son service d’ateliers-conférence pour les gens de la Mauricie. 

Depuis plusieurs années déjà, l’organisme offre un service d’ateliers-conférences pour tous groupes interpellés par la prévention de la violence faite aux enfants et désireux d’en savoir davantage, que ce soit des groupes communautaires, de loisirs, de sport, etc. Ces ateliers-conférences permettent de mettre en lumière l’analyse de la problématique de la violence, d’aborder la prévention au quotidien et d’apporter des outils d’interventions lorsqu’un enfant est victime de violence. 

Le projet « La prévention, ça marche! » a été élaboré dans le but d’informer et d’outiller davantage les adultes de la région, et ce, en développant des thèmes d’ateliers accessibles et diversifiés afin de répondre aux besoins de la population. « Les ateliers-conférences sont une façon pour nous de rejoindre un plus vaste public et de discuter avec eux de leurs préoccupations. Notre objectif est de créer un réseau d’entraide afin que les enfants et les adultes se sentent outillés et appuyés dans la lutte contre les violences commises envers les enfants», explique Mme Larochelle.

Depuis plus de 25 ans, ESPACE Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Via son programme éducatif, le « programme ESPACE », ESPACE Mauricie intervient principalement dans les centres de la petite enfance et les écoles primaires de la région, et ce, auprès des enfants de 3 à 12 ans ainsi que des adultes de leur entourage. Chaque année, l’organisme outille environ 1000 enfants et autant d’adultes sinon plus. « Depuis plus de 25 ans, c’est plus de 32 000 enfants et 9 200 adultes qui sont informés et outillés via le programme ESPACE, ici en Mauricie. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.