Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ESPACE Mauricie lance de nouveaux ateliers dans le cadre de son projet « La prévention, ça marche! »

durée 10h49
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

ESPACE Mauricie lançait, le 30 mai dernier, ses nouveaux ateliers dans le cadre de son projet « La prévention, ça marche! ». « Les thèmes de l’intimidation et de la cyberintimidation sont maintenant offerts parmi un vaste choix déjà disponible dans notre offre de service d’ateliers-conférences. « Ces ateliers sont destinés aux parents, personnels éducatifs, intervenants, bref, tout groupe d’adultes interpellés par la prévention de la violence faite aux enfants. De plus, une adaptation de notre atelier est maintenant accessible aux parents nouvellement arrivants » mentionne Cathy Larochelle, coordonnatrice-animatrice de l’organisme. 

Le lancement avait lieu aux locaux de l’organisme, parmi ses membres et ses partenaires. Un atelier-conférence d’une heure leur a été présenté abordant l’intimidation et la cyberintimidation. « L’atelier-conférence est très pertinent pour notre clientèle! » selon une participante de la Maison des jeunes Action Jeunesse.

Rappelons qu’en septembre dernier, ESPACE Mauricie recevait de la part du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec, un montant de 10 000$ afin de contribuer à ce projet et ainsi permettent à l’organisme de développer son service d’ateliers-conférence pour les gens de la Mauricie. 

Depuis plusieurs années déjà, l’organisme offre un service d’ateliers-conférences pour tous groupes interpellés par la prévention de la violence faite aux enfants et désireux d’en savoir davantage, que ce soit des groupes communautaires, de loisirs, de sport, etc. Ces ateliers-conférences permettent de mettre en lumière l’analyse de la problématique de la violence, d’aborder la prévention au quotidien et d’apporter des outils d’interventions lorsqu’un enfant est victime de violence. 

Le projet « La prévention, ça marche! » a été élaboré dans le but d’informer et d’outiller davantage les adultes de la région, et ce, en développant des thèmes d’ateliers accessibles et diversifiés afin de répondre aux besoins de la population. « Les ateliers-conférences sont une façon pour nous de rejoindre un plus vaste public et de discuter avec eux de leurs préoccupations. Notre objectif est de créer un réseau d’entraide afin que les enfants et les adultes se sentent outillés et appuyés dans la lutte contre les violences commises envers les enfants», explique Mme Larochelle.

Depuis plus de 25 ans, ESPACE Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Via son programme éducatif, le « programme ESPACE », ESPACE Mauricie intervient principalement dans les centres de la petite enfance et les écoles primaires de la région, et ce, auprès des enfants de 3 à 12 ans ainsi que des adultes de leur entourage. Chaque année, l’organisme outille environ 1000 enfants et autant d’adultes sinon plus. « Depuis plus de 25 ans, c’est plus de 32 000 enfants et 9 200 adultes qui sont informés et outillés via le programme ESPACE, ici en Mauricie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...