Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les intensivistes du CHAUR parlent de toxicologie lors de second Symposium régional

durée 09h08
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’équipe d’intensivistes œuvrant au Centre hospitalier universitaire régional (CHAUR) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) continue d’innover en organisant un deuxième Symposium régional de soins critiques, sous le thème de la toxicologie.

Cette activité de développement professionnel permet aux médecins, résidents en médecine, infirmières et autres professionnels de la santé de mettre à jour leurs connaissances sur une expertise pointue, la toxicologie en soins critiques, et ce, à même leur région. L’événement se tiendra demain, le samedi 30 mai 2015, à Boréalis. 

Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ, est fier de cette belle démonstration de partage du savoir au sein du CIUSSS MCQ et des retombées de cet événement. «Je vois dans cette initiative l’occasion pour les intervenants d’enrichir leur expertise, de renforcer le travail interdisciplinaire et de garantir une coordination continue des soins à la clientèle dont l’état de santé est critique. Le perfectionnement dont bénéficieront les participants se transposera directement dans la qualité des soins et services offerts à la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis fier du succès du Symposium qui confirme l’engagement de l’équipe d’intensivistes du CHAUR et leur leadership en matière de soins critiques.»

La Dre Marie-Josée Bériault, interniste intensiviste au CHAUR, parle du rayonnement du Symposium: «Cette journée va dans le sens de la mission universitaire du CIUSSS MCQ. Tant par l’organisation qu’en agissant à titre de conférencier, les médecins impliqués dans un tel événement contribuent à la transmission du savoir et à la mise à jour des connaissances de leurs collègues de la région.» 

En ce qui a trait au contenu de la journée, elle explique: «Les conférences porteront sur diverses facettes de l’intoxication, dont plusieurs sont rarement abordées en formation, telles que l’intoxication liée aux nouvelles drogues de synthèse ou au monoxyde de carbone. Également, des spécialistes possédant des expertises pointues, comme la Dre Maude St-Onge, du Centre Antipoison du Québec, complètent la programmation offerte par les conférenciers de la région.»

Cette activité de développement professionnel a bénéficié d’un appui du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Le Dr Réjean Duplain, vice-doyen au soutien académique et au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, commente: «Les activités de formation telles que le Symposium contribuent au dynamisme et à la qualité de l’enseignement et sont par conséquent importants pour la Faculté de médecine.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...