Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le futur CIUSSS: les coupures dans la région ne sont pas encore connues

durée 05h00
10 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le président-directeur général du futur Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Martin Beaumont, nommé le vendredi 6 mars par le ministre Barrette, était présent en Mauricie, le lundi 9 mars, pour rencontrer les dirigeants des établissements afin de s’entretenir sur les enjeux et les particularités de la région.

M.  Beaumont s’est montré satisfait de cette première prise de contact : « Je viens de m’entretenir avec l’ensemble des directeurs généraux. Les échanges m’ont confirmé l’esprit de collaboration bien établi qui existe entre les établissements, les projets communs et les nombreuses réussites des dernières années. Il y a, en Mauricie et au Centre-du-Québec, des facteurs de succès qui vont nous permettre d’aller plus loin dans la mise en réseau des services pour mieux répondre aux besoins de la population. »

« Avec toute la réforme qui est proposée, le mandat il est double. Le premier mandat qu'on me donne est de m'assurer de maintenir un haut niveau de la qualité concernant les offres de services. Par contre, il vient aussi l'obligation de m'assurer que l'établissement répond à ses celles économiques. La compression globale provinciale elle est connue, mais pour la Mauricie et le Centre-du-Québec [...] nous allons nous mettre à pied d'oeuvre pour répondre aux objectifs qui nous seront demandés », mentionne M. Beaumont qui fixe son principal défi comme étant de mettre sur pied ce CIUSS et ne pas se laisser distraire par la mise en place de cette réforme tout en gardant un service de qualité. 

Les modalités d’accès à la population demeurent les mêmes 

M. Beaumont a rappelé que l’ensemble des modalités d’accès aux soins et services demeurent les mêmes pour la population, par exemple les coordonnées des points de service, les prises de rendez-vous, les façons de consulter un professionnel de la santé ou un intervenant social: « La transformation a d’abord pour but de revoir l’organisation administrative et nous allons le faire tout en continuant de dispenser les services normalement, avec la collaboration de tous. En parlant de La Tuque: Une de mes grandes croyances est le maintien des services de proximité et de santé primaire. »

Ce dernier a mentionné, en conférence de presse, que la région du Centre-du-Québec ne sera pas laissé-pour-compte. Alors que le maire de Victoriaville, Alain Rayes et celui de Drummondville, Alexandre Cusson, étaient sortis dans les médias mentionnant qu'ils voulaient leur propre agence de santé dans leur région, Martin Beaumont promet qu'il restera branché sur les besoins réels des différentes communautés, qu'il sera vigilant. 

Pour l'instant, Martin Beaumont n'a pas de rendez-vous prévu à son agenda pour rencontrer les deux maires afin de parler de la situation du Centre-du-Québec. 

Un soutien pour le personnel 

Son objectif premier, dès son entrée en fonction, sera de mettre en place les conditions de réussite afin que la fusion des 13 organisations se déroule harmonieusement. Une grande attention sera accordée au personnel et aux gestionnaires : « Le réseau a la chance de compter sur des personnes engagées et de talent. Nous allons leur offrir un soutien approprié dans cette transition.  Nous comptons grandement sur eux pour continuer de coordonner et d’offrir des soins et des services de qualité à la population avec le même professionnalisme et engagement. »

Rappelons que Martin Beaumont entrera en fonction le 1er avril, tel qu’indiqué dans la loi ayant pour effet de fusionner les 13 organisations de la région menant à la création d’un établissement unique : le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, qui sera gouverné par un seul conseil d’administration.

D’ici la création du CIUSSS au 1er avril, tous les directeurs généraux continuent d’assurer leur fonction dans les différents établissements. Entre-temps, les directeurs généraux et le président-directeur général du futur CIUSSS travailleront ensemble pour coordonner la transition.

En Mauricie-Centre-du-Québec, le CIUSSS prendra forme par : 

La fusion des 13 organisations publiques, dont l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec : 

Les huit centres de santé et de services sociaux : 

o        CSSS d’Arthabaska-et-de-l’Érable; 
o        CSSS de Bécancour–Nicolet-Yamaska; 
o        CSSS Drummond; 
o        CSSS de l’Énergie; 
o        CSSS du Haut-Saint-Maurice; 
o        CSSS de Maskinongé; 
o        CSSS de Trois-Rivières et son Centre hospitalier affilié universitaire régional; 
o        CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan; 

Le Centre de réadaptation en dépendance Domrémy-de-la-Mauricie–Centre-du-Québec; 

Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec; 

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire; 

Le Centre de réadaptation en déficience physique InterVal. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nancy
    temps Il y a 9 ans
    Nous vivons déjà des coupures de personnels qui sont directement liés aux services à la population. M. Beaumont ne connait pas la réalité que nous vivons sur le terrain et c'est la population qui en payer le prix. Les services sont pas livrés comme http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2012/12-803-01F.pdf le demande c'est certain!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...