Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers médecins formés en Mauricie reviennent au CSSS de Trois-Rivières pour pratiquer en spécialité

durée 08h34
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année 2015 marque le retour au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières des médecins spécialistes ayant fait partie des premiers étudiants admis en 2004 au doctorat du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Ils sont quatre à avoir fait le choix de revenir à Trois-Rivières après leur programme de spécialisation. 
  
Parmi ces quatre médecins, on compte l’interniste, la Dre Marie-Ève Bureau : « Je me suis établie à Trois-Rivières pour être près de ma famille, mais surtout parce qu’on pouvait m’offrir un milieu de travail stimulant. Tout au long de ma formation, j’ai été exposée au dynamisme de la pratique dans un centre universitaire. Ici, comme plusieurs spécialités sont regroupées sous le même toit, on peut suivre le patient au même endroit pour divers problèmes de santé. C’est génial pour leur suivi. L’environnement de travail est plus personnalisé, ce qui facilite les collaborations entre les intervenants et nous avons un accès aux mêmes plateaux techniques que dans les grands centres de Montréal et Québec, où j’ai aussi fait des stages. Il était aussi important pour moi de pouvoir m’investir dans l’enseignement médical. » 

Comme médecin interniste, la Dre Bureau s’occupe de patients qui nécessitent une consultation pour des problèmes de santé pouvant atteindre plusieurs systèmes du corps humain simultanément. De plus, elle participe à la formation des étudiants au doctorat en médecine du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie et à la formation postdoctorale des résidents en médecine interne provenant des différentes facultés de médecine au Québec.   

Retour progressif des premiers médecins spécialistes formés en Mauricie 

Les finissants da la première cohorte ayant gradués au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie en 2009 ont commencé depuis peu à pratiquer comme médecin spécialiste dans les établissements de santé. En effet, une fois leur formation doctorale complétée au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, les finissants, qui portent alors le nom de résident, poursuivent une formation médicale postdoctorale (résidence), que ce soit en médecine familiale (durée de 2 ans) ou dans une autre spécialité (durée qui varie de 4 à 7 ans). 

En plus de la Dre Bureau, une pédiatre, un anesthésiologiste et un gastroentérologue issus de la première cohorte du campus intègreront l’équipe du CSSS de Trois-Rivières au cours de l’été 2015. « Il me fera plaisir de collaborer avec des anciens collègues de classe de ma cohorte au doctorat. J’en côtoie déjà certains qui œuvrent au sein de l’établissement comme médecin de famille ou urgentologue », exprime la Dre Bureau. 

Conjuguer les fonctions de docteurs et de professeurs 

Ce sont près de 360 médecins du CSSS de Trois-Rivières qui, en plus de leur pratique régulière, s’impliquent dans la formation médicale. Ils participent aux activités d’enseignement au sein du campus et accueillent les stagiaires en médecine de famille et dans 13 spécialités. « Dès les premières discussions en lien avec la mise sur pied du programme complet de médecine à Trois-Rivières, les médecins n’ont pas hésité à s’engager et à participer à la réussite de ce projet qu’ils considéraient comme une avenue prometteuse pour mieux répondre aux besoins de la population. En collaboration avec l’Université de Montréal, certains se sont même dotés d’une expertise en pédagogie », souligne le Dr André Poirier, directeur de l’enseignement et de la recherche au CSSS de Trois-Rivières. 

La Dre Bureau ajoute : « Comme les cohortes d’étudiants sont petites, des liens étroits se tissent entre les étudiants et aussi avec les médecins enseignants, ce qui est une force du campus En plus de ma pratique qui me passionne, j’apprécie la collaboration avec les médecins qui m’ont enseigné au campus, qui reconnaissent mon expertise et qui me réfèrent aujourd’hui des patients. » 

Un impact sur la rétention : vers un meilleur accès aux services médicaux à la population 

Le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie contribue à faire rayonner la région. « La formation médicale en Mauricie a insufflé un dynamisme qui se reflète sur la qualité et l’accessibilité des soins et services à la population. En effet, former la relève commande d’être à l’affût des plus récentes connaissances cliniques et à la fine pointe de la technologie. Depuis le démarrage du campus en 2004, près de 200 docteurs en médecine y ont été formés. Nous sommes heureux de contribuer à améliorer l’accès à un médecin de famille. Aujourd’hui, nous  pouvons aussi affirmer que la région contribue à mieux répondre aux besoins d’effectifs médicaux spécialisés pour les établissements de la province », exprime le Dr Poirier.   

À titre d’exemple pour la médecine familiale, en 2004, alors que les 24 premiers étudiants en médecine étaient accueillis à Trois-Rivières, la région atteignait 76 % des besoins en termes de médecins omnipraticiens. En 2014, c’est 88 % des besoins qui étaient comblés. Notons que sur les quelque 20 résidents en médecine familiale qui complètent chaque année leur formation à Trois-Rivières, 80 % d’entre eux choisissent la  Mauricie et le Centre-du-Québec pour y établir leur pratique. 

L’établissement remercie l’Université de Montréal d’avoir choisi la Mauricie pour l’implantation de son campus, de même que l’Université du Québec à Trois-Rivières et les établissements de santé de la région qui collaborent à la formation médicale, notamment le CSSS de l’Énergie. « L’avenir de cette histoire à succès continue de s’écrire. Le développement de la recherche occupe une place importante pour l’établissement. L’expertise de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières sera encore une fois mise à contribution », conclut le Dr Poirier.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...