Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS de Trois-Rivières propose des astuces pour prévenir les chutes en saison hivernale

durée 10h00
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les conditions météorologiques hivernales représentent un défi pour tous. En plus du froid et de ses effets possibles sur la santé, elles peuvent aussi contribuer à augmenter les risques de chuter. Pensons aux escaliers glacés et enneigés, aux tempêtes et bourrasques de vent, à la pluie verglaçante… Il n’est pas question de rester à la maison pour autant! Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières partage quelques astuces simples pour vous déplacer et profiter des plaisirs de l’hiver, sans chuter.

Le vieillissement normal du corps s’opère de façon progressive dès le début de l’âge adulte, affectant les capacités physiques et sensorielles, ce qui fragilise l’équilibre et augmente les risques de chuter.

« Il est faux de croire que seules les personnes âgées sont à risque de chuter. Des études démontrent que le groupe des personnes de 50 à 64 ans sont plus prédisposées aux chutes en hiver. Cela s’explique par le fait qu’elles sont encore très actives et impliquées dans leur communauté. Elles sont alors davantage exposées aux conditions météorologiques défavorables de l’hiver », explique une ergothérapeute au CSSS de Trois-Rivières, Fernanda Possa Silva.

Voici quelques recommandations pour profiter de l’hiver en toute sécurité :

· Dégagez les escaliers de tout objet encombrant qui risquerait de vous faire trébucher. La neige accumulée sur les marches peut cacher des plaques de glace pouvant vous faire glisser. Un petit seau de sel de déglaçage près de l’entrée du domicile est très utile.

· Habillez-vous chaudement avant de sortir à l’extérieur. Quand nous avons froid, nous sommes généralement plus tentés de nous hâter, ce qui augmente le risque de chuter.

· Assurez-vous d’être bien chaussé. Mettez de côté vos bottes à talons hauts, elles rendent la marche plus difficile. Optez plutôt pour des talons larges et peu élevés. Les souliers et les bottes avec des semelles non-glissantes sont plus sécuritaires. 

· Procurez-vous des semelles d’appoint adhérentes (crampons). Ces semelles se vendent dans les cordonneries ou dans les magasins d’articles de sports. Choisissez un modèle et une taille vous permettant de les mettre et de les enlever facilement sur vos bottes d’hiver. N'oubliez pas de les enlever à l'intérieur ainsi que pour conduire une voiture.

· Soyez actifs! L’activité physique est un excellent moyen pour renforcer ses muscles, en plus d’améliorer l’équilibre et la souplesse. Être en bonne condition physique contribue à diminuer les risques de chutes. Il est important de rester actif toute l’année.

Des ateliers et activités gratuits pour prévenir les chutes

Le CSSS de Trois-Rivières offre gratuitement des ateliers et activités en prévention des chutes à la population de Trois-Rivières et de Saint-Etienne-des-Grès..

Pour vous inscrire aux activités ou prendre davantage de renseignements, visitez le site Internet de l’établissement au www.cssstr.qc.ca ou 819 370-2200 poste 43206, entre 8h30 et 16h30, du lundi au vendredi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...