Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Très forte présence grippale

Le CSSSTR demande la collaboration de la population

durée 07h26
17 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le CSSS de Trois-Rivières constate qu’au cours des dernières semaines, il y a une hausse marquée du nombre de personnes présentant des syndromes d'allure grippale ou d'influenza dans la communauté et au Centre d'hébergement Cooke. On demande donc la collaboration de la population, puisque l'on suspend de façon temporaire les visites au Centre d'hébergement Cooke.

L'objectif de cette mesure est de réduire les risques de transmission du virus de la grippe et d'assurer la protection des personnes hébergées,Cette mesure est en vigueur depuis le mardi 16 décembre, et ce, jusqu'au lundi 22 décembre inclusivement.

Rosemonde Landry est directrice générale adjointe à la gouvernance clinique et explique : « La Direction de l'établissement, avec le soutien de l'équipe de prévention et contrôle des infections, a déployé un plan d'action pour prévenir la transmission du virus. L'application de cette mesure supplémentaire à ce moment-ci permet d'espérer un retour à la normale à temps pour la période des Fêtes. Les familles ont été rejointes personnellement afin de les informer de la situation. »

Concernant le Centre hospitalier régional, les visites sont temporairement interdites dans certains secteurs ciblés, des mesures de prévention des infections sont en vigueur et un seul visiteur par usager hospitalisé est autorisé entre 18 h et 20 h 30 dans toutes les autres unités.

On remercie la population de collaborer au respect des mesures en vigueur. Il est bon de spécifier que les familles peuvent toujours contacter leurs proches par téléphone.

Vous avez des symptômes de la grippe?

On peut donc constater que la grippe frappe tôt et est plutôt virrulente. Le vaccin demeure recommandé notamment pour les personnes plus vulnérables. Afin de vous protéger, la population est invitée à se présenter à la prochaine clinique le 13 janvier 2015 à l'auditorium du Centre Saint-Joseph, au 731 de la rue Sainte-Julie, à Trois-Rivières, de 9 h à 20 h.  La grippe frappe tôt et fort cette année et le vaccin est fortement recommandé, particulièrement pour les personnes vulnérables.

Les personnes qui présentent des symptômes de la grippe comme de la fièvre, de la toux ou des courbatures sont invitées à consulter un tableau qui les aidera à prendre la meilleure décision pour leur santé et celle de leurs proches. Cet outil est disponible sur notre site Internet www.cssstr.qc.ca. Elles peuvent également appeler Info-Santé 811. Ces personnes doivent s'abstenir de rendre visite à des personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par leur état de santé.

Rappelons que plus de 12 500 personnes se sont déjà protégées contre la grippe saisonnière lors de la campagne massive à la Bâtisse industrielle en novembre dernier, soit environ 1 700 de plus qu'en 2013.

Il est important de se présenter à la clinique de rattrapage avec la carte d'assurance maladie et de porter des vêtements qui dégagent facilement l'épaule. Pour plus de détails, la population est invitée à consulter notre site Internet www.cssstr.qc.ca ou à téléphoner au 819 370-2200 poste 3560.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

1 février 2024

COVID longue: les lymphocytes T4 sont mis en cause

Les séquelles associées à la COVID longue pourraient découler de la mort, pendant la phase aiguë de l’infection, de certaines cellules du système immunitaire, a constaté une équipe de recherche franco-québécoise. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier, à partir d'une simple prise de sang, les patients hospitalisés pour ...

13 novembre 2023

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse

Les cas de syphilis congénitale sont en hausse un peu partout dans le monde, une situation qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour la santé de la mère et de son bébé, préviennent des experts. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont récemment révélé, par exemple, que 3700 bébés sont nés avec une ...