Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Nicolet se positionne contre le projet de loi 106 sur les hydrocarbures

durée 14h35
19 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Nicolet a adopté, la semaine dernière, en séance régulière, une résolution contre le projet de loi 106 sur les hydrocarbures. Ce projet de loi intervient nettement sur les juridictions municipales et la Ville de Nicolet s’est positionnée à ce titre. À cet égard, les membres du conseil recommandent le retrait immédiat ainsi qu’une refonte en profondeur, en particulier, pour le chapitre 4 concernant les hydrocarbures. 

À titre d’institution, la Ville de Nicolet a la responsabilité de veiller à l’intégrité de son territoire, à la sécurité des Nicolétains et Nicolétaines et à la protection de son environnement. Pour le maire suppléant, M. Stéphane Biron : « Malheureusement, le projet de loi ne reflète en rien le rôle de partenaire que le gouvernement du Québec attend développer avec les municipalités. » 

Selon les membres du conseil de ville nicolétain, le projet de loi dans son contenu actuel ne permet pas d’assurer la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne les ressources en eau. De plus, le projet de loi compromet l’autonomie municipale en diminuant le rôle de ces dernières en aménagement et en urbanisme. Finalement, peu de chose est mise en place pour favoriser l’acceptation sociale des communautés. 

En effet, la lecture du projet de loi et de différents mémoires laisse à penser que ses trois sphères sont grandement fragilisées dans le format actuel. Comme le mentionnent les mémoires de la FQM et de l’UMQ, le rôle de gouvernance, joué par les municipalités, ne fait plus aucun doute et c’est par l’autonomie que nous deviendrons de véritable gouvernement de proximité. 

Rappelons que le 7 juin dernier, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), M. Pierre Arcand, rendait public le projet de Loi 106, Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...