Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE OUVERTE | Nouvelle loi sur le lobbyisme: une réforme nécessaire

durée 16h20
16 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par Mathieu Santerre,
président de l'Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Le gouvernement du Québec a présenté, le 12 juin 2015, le projet de loi no 56, Loi sur la transparence en matière de lobbyisme. L’Association québécoise des lobbyistes (AQL) reçoit la présentation de ce projet de loi avec un grand intérêt. Plus de douze ans après l’adoption de la première loi encadrant le lobbyisme au Québec, cette réforme était devenue nécessaire.

Le projet de loi proposé règlera plusieurs problèmes importants rencontrés au fil des ans. Confier le registre des lobbyistes directement au Commissaire au lobbyisme facilitera grandement l’application et l’interprétation de la Loi. Imposer des obligations aux titulaires de charges publiques amènera un certain équilibre face aux obligations déjà nombreuses des lobbyistes. Inclure les organismes à but non lucratif corrigera une anomalie qui ne correspondait pas à la réalité concrète du lobbyisme au Québec. Tous ces changements sont cohérents avec la légitimité du lobbyisme comme moyen d’accès aux institutions démocratiques, toujours inscrite à l’article 1 de la loi.

Par ailleurs, le projet de loi no 56 prévoit la déclaration préalable des mandats au registre des lobbyistes, en plus de la production d’un bilan trimestriel. Nous avons toujours endossé l’objectif de transparence de la Loi. Cela dit, nous misons sur une consultation élargie en commission parlementaire afin de faire en sorte que ces nouvelles obligations ne se traduisent pas par un frein à l’accès aux institutions ou par un fardeau administratif exagéré pour les lobbyistes.

Sur la question précise des organismes à but non lucratif, il faut souligner que le gouvernement a prévu des exclusions, dont concernant le financement de la mission de certains de ces organismes ainsi que les démarches réalisées par des bénévoles.

Rappelons enfin que l’atteinte des objectifs de simplification de l’encadrement du lobbyisme est conditionnelle à l’adoption du projet de règlement intitulé Règlement modifiant le Règlement sur le registre des lobbyistes, afin de supprimer l’obligation pour un déclarant de détenir une biclé de signature. Nous invitons le gouvernement à adopter ce règlement le plus rapidement possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...